Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A099a

pas la bouche, qui est amère, ce sont les sucs qui y sont, et qui y produisent ce goût et cette sensation.
   AMER est aussi subst. masc. "L'amer et le doux sont des qualités contraires; et en Médecine, les amers. "J'avale quelquefois des amers moins agréables que les vôtres. SEV. Mde de Sévigné passe ici du figuré au propre.
   AMER se dit aussi substantivement du fiel de certains animaux, et principalement des poissons. Crever l' amer d'une carpe, d'un brochet.

AMèREMENT


AMèREMENT, adv. [2e è moy. et long, 3e e muet, 4e lon. en a le son d'an, amère--man.] Il ne se dit qu'au figuré. Douloureûsement. Pleurer, se plaindre, gémir amèrement.

AMERTUME


AMERTUME, s. f. [2e è ouv. et bref, 3e br. aussi, 4e e muet.] Au propre: qualité, saveur de ce qui est amer; l'amertume de l'aloès et de la coloquinte. Au figuré, affliction, peine d'esprit; vivre dans l'amertume; les amertumes de la vie. Il n'a de pluriel qu'au figuré.

AMEUBLEMENT


AMEUBLEMENT, AMEUBLISSEMENT, s. m. Le 1er se dit de l'assortiment des meubles d'une chambre. L'autre est un terme de Palais, et signifie l'action de rendre mobiliaire, d'ameublir. Il ne faut pas les confondre.

AMEUBLIR


AMEUBLIR, v. a. terme de Pratique. Rendre meuble, ou de natûre mobiliaire: "sur trois cens mille livres de dot, on en a ameubli cent mille.

AMEUTER


AMEUTER, v. a. [A-meu-té.] Au prop. il vient de meute. Mettre des chiens en état de bien chasser ensemble. — Au fig. atrouper et exciter à la sédition. "Il ameuta les Marchands du quartier; ameuter la Populace. — Dans Trévoux il a un autre sens qui ne paraît pas avoir de raport au premier, qui lui est même contraire. — Mettre l'union et la concorde dans un corps. C'est un terme populaire et ridicule.

AMFIGOURI


AMFIGOURI, s. m. Acad. Plusieurs écrivent amphigouri par analogie avec les aûtres mots de la langue, composés d'amphi. — Phrâse, discours ou poème burlesque, dont les mots ne présentent que des idées sans ordre, et n'ont aucun sens déterminé. Les amfigouris ont été quelque tems à la mode, mais en France les modes ne sont pas de durée. Voy. AMPHIGOURI.

AMFIGOURIQUE


AMFIGOURIQUE. V. AMPHIGOURIQUE.

AMI


AMI, MîE, s. m. et f. [L'î est lon. au 2d,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.