Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B148b

ajoute qu'on dit aussi carener; mais celui-ci exprime une opération, dont l'action d'espalmer n'est qu'une partie.

ESPATULE


ESPATULE, s. f. Dans le Dict. de Trév. on dit ce mot et d'une plante purgative et d'un instrument de chirurgie. L' Acad. et le Rich. Port. ne le disent que de la 1re et pour le 2d, ils disent Spatule et c'est ainsi qu'il faut dire. On dit en éfet avec la spatule et non pas avec l'espatule. Celui-ci est un gasconisme. VOY. Spatules sous la lettre S.

ESPèCE


ESPèCE, s. f. [1re et 2eè moy. 3e e muet.] 1°. Terme de Logique. Ce qui est sous le genre, et contient sous soi plusieurs individus. Ainsi dans cette phrâse, animal raisonable, ou irraisonable, animal est le genre, qui contient les deux espèces, le raisonnable, qui est l'homme, et l'irraisonable qui comprend les aûtres sortes d'animaux. "L'espèce la plus parfaite des animaux c'est l'homme. = 2°. Sorte. Il ne se dit sérieûsement que des chôses: quelle espèce de drap, de cheval est ce là? Des poires, des pommes d'une belle espèce. — On ne le dit des hommes qu'en critiquant et en se moquant. "Quelle espèce d'homme nous avez-vous amené là? C'est une pauvre espèce d'homme, ou absolument, une paûvre espèce. "On prétend que c'est un homme, qui n'a jamais eu de chagrin: je voudrais voir une espèce si râre. Volt.
   À~ moi les proposer! Hélas! ils font pitié
   Voyez un peu la belle espèce!      LA FONT.
Que diable voulez-vous? quelqu'un, qui me conseille
  De m'empêtrer ici d'une espèce pareille,
  M'aime-t-il?....            Gresset, Le Méchant.
On dit aussi, une espèce de valet de chambre; une espèce de Demoiselle de compagnie, pour dire quelqu'un qui avait la mine de etc. une fille qui avait l'aparence de etc. — On dit encôre, adverbialement, de nouvelle espèce, ou d' espèce nouvelle: le 1er est plus du style simple, et l'aûtre du style badin ou plaisant et critique. "C'est un Sage de nouvelle espèce; un Philosophe d'espèce nouvelle. "Vous aimerez, je crois, la manière, dont ce méchant d' espèce nouvelle, trace le portrait de son maître. Ann. Litt.
   3°. Au pluriel, espèces, les diverses pièces de monoie. "Tant en billets et tant en espèces. "Payer en espèces sonantes. "Je ne veux pas des éfets négociables, je veux des espèces, de l'argent. = Dans le Sacrement de l'Eucharistie, les aparences du

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.