Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B148a

d'un an, etc. = On appelle espaces imaginaires, des espaces, qui n'existent point, et qu'on a cru être hors de l'enceinte du monde. Et l'on dit proverbialement, se promener dans les espaces imaginaires, se forger des visions.
   Rem. Espace est masculin, ainsi qu'intervalle, a dit depuis long-temps Vaugelas, quoiqu'on l'ait fait aûtrefois féminin. Il faut dire un long espace, soit que l'on parle d'un espace de temps, ou d'un espace de lieu, car il se dit de tous les deux; et au pluriel, il en est de même qu'au singulier, de grands espaces et non pas de grandes espaces. * "Ce monument renfermoit une espace très--spacieuse, dit le P. Sicard. Outre le vice du genre, espace & spacieux vont mal ensemble, précisément parcequ'ils se ressemblent trop. C'est comme si l'on disait des grâces fort grâcieuses.

ESPACEMENT


ESPACEMENT, s. m. ESPACER, v. a. [èspaceman, ; 1re è moy. 3e e muet au 1er é fer. au 2d] Espacement est la distance entre un corps et un aûtre. Il se dit surtout en Architectûre. "L'espacement des colonnes, des solives &c. = Espacer c'est ranger les chôses de telle manière qu'il y ait entr'elles l'espace nécessaire. Espacer des arbres. "Ces arbres n'ont pas été bien espacés. "Colones bien espacées. = On le dit particulièrement des lettres, des mots et des lignes dans l'Imprimerie.

ESPADON


ESPADON, s. m. ESPADONER, v. n. [Éspa--don, doné; 1re è moy.] l'espadon est une grande épée à~ deux mains. Espadoner, se servir de l'espadon. "Il espadone bien. — * Le peuple, en certaines Provinces (et par raport à la Langue le sens de ce mot a une grande étendue) dit espadron, espadroner.

ESPALIER


ESPALIER, s. m. [èspa-lié; 1re è moy. 3e é fer.] Arbre qu'on ne laisse pas croître en plein vent, et qu'on atache à la murâille, auprès de laquelle on l'a planté, de manière que ses branches prènent la forme d'un évantail.
   ESPALIER, v. a. [Èspa-li-é; 1re è moy. 4e é fer. — Dans le Substantif, lier n'est que d'une syllabe: dans le verbe il est de deux syllabes.] Mettre des arbres fruitiers en espalier.

ESPALMER


ESPALMER, v. a. Enduire de suif fondu & d' aûtre composition le dessous d'un Vaisseau. On le dit particulièrement d'une Galère. Trév. Acad. — Le Dict. de Trév.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.