Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A096b

verbe inusité ambuler, aller, marcher, se promener, du latin ambulare. — On ne le dit au propre que d'un Commis qui est obligé par son emploi d'aller de côté et d'autre: Commis ambulant; et de l'Hôpital qui suit l'armée: Hôpital ambulant. — Suivant l'Acad. on le dit aussi d'un homme qui est toujours par voie et par chemin. "C'est un homme fort ambulant, mener une vie ambulante. Cela n'est que du style badin et familier.

AMBULATOIRE


AMBULATOIRE, adj. [Anbula-toâ-re, 4e lon. 5e e muet.] C'est la même chôse qu'ambulant; mais il ne s'emploie pas de même. Celui-là ne se dit que d'une Jurisdiction qui n'est pas fixée en un même lieu. Le grand Conseil est ambulatoire, le Parlement l'était autrefois. Qui dirait le Parlement ambulant, et un Commis ambulatoire, s'exprimerait très--mal. — "La Chambre Impériale était au commencement ambulatoire. Charles Quint la rendit sédentaire à Spire. Le Gendre.
On dit proverbialement, la volonté de l'homme est ambulatoire; elle est sujette à changer.

AMBUSCADE


*AMBUSCADE. Voy. ici, AMBûCHE, et voyez, sous la lettre E, EMBUSCADE.

AME


AME, pénult. brève dans presque tous: dame, rame, etc. longue seulement dans âme, blâme, infâme. D'OLIV.

ÂME


ÂME, s. f. [1re lon. Il convient de mettre sur l'â l'acc. circ.] 1°. Ce qui est le principe de la vie dans tous les êtres vivans. Âme végétative, âme sensitive, âme raisonable. = 2°. Il se dit plus particulièrement de l'âme de l'homme; les facultés de l'âme, les puissances de l'âme; aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme. = 3°. Conscience: "Il sait bien en son âme que... "Il faut avoir l'âme bien noire pour faire une si horrible trahison. = 4°. Coeur, sentiment: "cet homme n'a point d'âme; Cet Orateur a de l'âme, il sent ce qu'il dit, et le fait sentîr. = 5°. Persone. "Il n'y avoit pas une âme. Il y a à Marseille plus de cent mille âmes. = 6°. L'âme d'une devise, ce sont les paroles; le corps, ce sont les objets représentés. = 7°. L'âme du canon: le creux où l'on met la poudre et le boulet. = 8°. Dans les instrumens de musique: l'âme, est un petit morceau de bois qu'on met dans le corps de l'instrument sous le chevalet pour soutenir la table. = 9°. On done aussi le nom d'âme aux figures de plâtre ou de terre, qui servent à celles qu'on jette en bronze ou en autre métal.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.