Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A096a

l'Acad. dit, ambitioner les honeurs, les dignités, etc. Elle ajoute qu'il se dit par exagération dans les formules de civilité; et elle cite la phrâse raportée plus haut.
   AMBITION régit de devant les verbes: "Il a l'ambition de parvenir au premier rang. Ambitioner a le même régime: "Il ambitione de se faire une haute réputation. Mais le substantif ne régit par les noms. "Le discours du jeune Magistrat n'avoit aucune ambition d'éloquence. Journ. de Paris. Afectation aurait été un mot plus propre. Avec ce régime, Ambition est un néologisme.

AMBITIONÉ


AMBITIONÉ, ÉE, partic. Souhaité, désiré, recherché avec ambition: poste ambitioné, place ambitionée.

AMBLE


AMBLE, s. m. [Anble; 1re lon. 2e e muet.] Sorte d'alûre du cheval. On dit proverbialement, mettre quelqu'un à l'amble, le ranger à son devoir.

AMBLER


AMBLER, v. n. Aller à l'~ amble. Il vieillit.

AMBRE


AMBRE, s. m. [Anbre; 1re lon. 2e e muet.] Substance résineûse et inflamable. Essence d'ambre, sentir l'ambre. Rousseau l'emploie au figuré, parlant de l'aurôre, et de la rosée du matin.
   Et sur tous les côteaux voisins,
   On voit briller l'ambre fertile,
   Dont elle dore nos raisins.

AMBRER


AMBRER, v. a. Parfumer avec de l'ambre.

AMBRÉ


AMBRÉ, ÉE, adj. Qui a une odeur d'ambre.

AMBROSîE


AMBROSîE, Trév. AMBROISIE, Acad. s. f. [Anbrosî-e; 1re et 3e longues, 4e e muet.] Le latin est ambrosia, pourquoi donc ambroisie, et que fait là cet i après l'o? d'où vient-il? et qui l'a introduit? Si l'on invoque l'étymologie, elle est toute pour ambrosîe: Si l' on invoque l'usage, il est partagé. Nous nous somes décidés pour la manière d'écrire et de prononcer la plus naturelle.
   L'AMBROSIE est, selon la Fable, la nourriture ordinaire des Dieux. On apelle figurément de ce nom un mets délicieux. "C'est du nectar; c'est de l'ambrosîe. — Ces métaphôres, tirées de la mythologie, sont pourtant un peu passées de mode.

AMBûCHE


*AMBûCHE, AMBUSCADE. Voy. EMBûCHE, EMBUSCADE. — Mde Dacier emploie tantôt la première manière d'écrire, et tantôt la 2de. D'Avrigny ou son Imprimeur, a écrit aussi Ambuscade.

AMBULANT


AMBULANT, ANTE, adj. ou partic. du

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.