Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B111b

rafraichir les entrâilles. = Au figuré, afection, tendresse, compassion. "Les entrâilles paternelles. "Avoir des entrâilles de père, de mère pour ses enfans. "Les entrâilles de la miséricorde de Dieu, expression consacrée, tirée du cantique de Zacharie, per viscera misericordioe Dei nostri. "Cet homme a des entrâilles, de la compassion, de la tendresse pour les malheureux. = L'Acad. dit aussi, avoir de bones entrâilles, les meilleûres entrâilles du monde, avoir un coeur très-tendre et très--sensible pour ses amis, pour ceux qui soufrent; mais ces manières de parler ne sont que du style familier; encore sont-elles peu usitées. = On dit d'un Acteur, qu'il a des entrâilles pour dire, qu'~ il s'afecte de son rôle, et le rend avec chaleur et vérité.
   ENTRAILLES, se dit figurément des chôses inanimées. "Les entrâilles de la terre.
   On l'a vu dans nos champs, semant les funérailles,
   De son propre pays déchirer les entrâilles.
       P. Marion. Cromvel.

ENTR'AIMER


ENTR'AIMER, (s') v. réc. [Antrémé; 1re lon. 2e et 3e é fer.] Ce mot est un peu dur, et on s'en aperçoit dans ces vers de Corneille.
   J'adore cet orgueil; il est égal au mien,
   Madame, et nos fiertés se ressemblent si bien,
   Que si la ressemblance est par où l'on s'entr'aime,
   J'ai lieu de vous aimer comme un autre moi-même.
       Atila.

ENTRAîNANT


ENTRAîNANT, ANTE, adj. [Antrê--nan, nante; 2e ê ouv. et long.] Qui entraîne. — C'est un mot nouveau, qui ne se dit qu' au figuré. Il est beau et utile, et l'on peut bien en augurer. "L'éloquence entraînante de J. J. Rousseau. L' Ab. De Fontenai. "Entendez-les developer avec une éloquence entraînante les beaux systèmes qu'ils ont enfantés dans leurs cabinets. Id. "Il (M. de Belle-isle) s'exprimoit avec cette facilite entraînante que done la parfaite possession des matières qu'on traite. Le Duc de Niv...

ENTRAINEMENT


*ENTRAINEMENT, s. m. Mot forgé peu heureûsement, mais forgé sans prétention. Il est employé dans une lettre de M. l'Évêque de Chartres (Des Marais.) à Mde. De Maintenon. "Tant que vous ne consentirez pas à ces distractions, l'entrainement involontaire de votre imagination n'interrompra pas le mérite de votre action.

ENTRAîNER


ENTRAîNER, v. act. [Antrêné; 2e ê

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.