Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B111a

ENTOUSIASME


ENTOUSIASME, ENTOUSIASMER, ENTOUSIASTE. Voy. ENTHOUSIASME, etc.

ENTR'ACCORDER


*ENTR'ACCORDER, (s') v. récip. Il est dur et peu nécessaire. S'acorder dit la même chôse, et avec plus d'agrément pour l'oreille.
   Et pour lier des mots si mal s'entr' acordans,
   Prendre dans ce jardin la lune avec les dents.
       Boileau.

ENTR'ACCUSER


ENTR'ACCUSER (s') v. réc. [Antra--kuzé.] S'accuser l'un l'aûtre. "Ils s'entr'acusoient de crimes énormes.

ENTR'ACTE


ENTR'ACTE, s. m. [Antrakte: 1re lon. dern. e muet.] Espace, intervalle qui est entre les actes d' un Drame. "Il y a plusieurs évènemens qu'on supôse qui se passent pendant les entr'actes. = On apèle aussi entr' acte, ce qui se joûe, se chante entre les actes d'une pièce de théâtre. "Il y avait des danses pour entr'actes. — Et au singulier, et adverbialement: dans l'entr'acte, il y avoit des danses, etc. Marin. = Ce mot se met ordinairement au pluriel. On dit, un des entr'actes, plutôt que, un entr'acte. "Un des entr'actes étoit une noce de Village. = On dit aussi, dans ce sens, intermèdes. — Le P. Bouhours remarque fort bien, au sujet de ces deux mots, que ceux qui viènent tout entiers du latin, conservent la préposition~ inter, comme intervalle, interrègne, etc. au lieu que les aûtres, dont la composition est toute française, prenent entre au lieu d'inter, comme entremets, entreprendre, etc. etc.

ENTR'ADMIRER


*ENTR'ADMIRER, (s') v. réc. [An--tradmiré.] S'admirer réciproquement. "Des Académies comme nous, ne s'assemblent point pour s'entr'admirer. PLUCHE. Spect. de la Nat. — Ce verbe est peu usité, comme la plupart de ces composés d'entre.

ENTR'AFFOIBLIR


ENTR'AFFOIBLIR (s') v. récip. [Entra--fébli.] S'afaiblir mutuellement. C'est encôre un mot de Pluche. La prononciation en est fort dure, et l'usage peu comun. "Les natûres peuvent se méler, s'entr'afoiblir, s'entr'aider, et par là, produire des éfets diférens.

ENTR'AIDER


ENTR'AIDER, (s') v. réc. [Antrédé: 1re lon. 2e et 3e é fer.] S'aider l'un l'aûtre. "Les hommes doivent s'entr'aider.

ENTRâILLES


ENTRâILLES, s. f. pl. [Antrâ-glie; 2e lon.] Au propre, intestins, boyaux. "Avoir les entrâilles échaufées, brûlées. Humecter,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.