Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B085a

Voyez ENNEMI.

ÉNERGIE


ÉNERGIE, s. f. ÉNERGIQUE, adj. ÉNERGIQUEMENT, adv. [Enêrgi-e, gike, gike--man: 1re é fer., 2eê ouv., 3e lon. au 1er, 4ee muet.] Energie, éficacité, vertu, force. Il se dit principalement du discours, de la parole. "Discours plein d' énergie. "Il y a dans les Prophètes des expressions d'une grande énergie. = Energique, qui a de l'énergie. "Style, discours énergique. Termes énergiques. = Energiquement, d'une manière énergique. "Parler, s'exprimer énergiquement.
   Rem. Énergie et énergique sont fort à la mode. "C'est l'effet ordinaire des guerres intestines, de donner au courage une énergie atroce, qui le fait dégénérer en cruauté. Journ. Hist. de Gen. "Une éloquence muette, des gestes énergiques, rendent ce que ne peut exprimer sa langue. Jér. Dél. = Énergique, ne se dit point des persones. Un Auteur moderne nous peint ces esprits énergiques, qui s'élancent au-delà de leur existence actuelle, et qui, peu contens d'exciter l'admiration et l'amour de leurs concitoyens, veulent encôre arracher des louanges des races futûres. — Là, esprit est personifié. Mais que signifie un esprit énergique, une âme énergique? Dirait-on un homme énergique; un Auteur énergique? Je ne le crois pas. M. Mallet du Pan et M. Linguet l'ont dit. "Nation énergique. Voy. CONTRASTANT. "Ils étoient énergiques, emportés quelquefois, dans le Parlement (d'Angl.) Ann. Polit.

ÉNERGUMèNE


ÉNERGUMèNE, s. m. et f. [Énêrgumène: 1re é fer., 2e ê ouv., 4e è moy., 5e e muet: toutes les sortes d'e se trouvent réunis dans ce mot.] Possédé, ou possédée du diable. "Exorciser un, ou une énergumène.

ÉNERVER


ÉNERVER, v. a. [Enêrvé: 1re et dre é fer., 2e ê ouv.] Au propre, afaiblir par la débauche, ou par quelque aûtre caûse. "Le vin, les débaûches l'ont énervé. "Il s'est énervé, à force d'excès en tout genre. = Ce mot est beau au figuré. "Les voluptés énervent les hommes, énervent le courage. "Le trop d'ornement énerve le style. "Tout ce qui rend l'autorité injuste et odieuse l'énerve et la diminue. Massill. "La vertu dédaigne un vain faste, qui ne pourroit que l'affoiblir, en l' énervant. THOMAS. — Il semble que dans cette dernière phrâse on pourrait trouver du pléonasme; car afaiblir et énerver ont tant de raport, que c'est presque

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.