Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B084b

n'est point synonyme du 2d. "Il y a des personnes très-patientes, à l' égard des maux qui leur arrivent par le cours de la nature, et fort mal endurantes à l'égard de ceux qui leur viennent de la main des hommes. Voyez les Synonymes de M. l'Ab. Roubaud.

ENDURCIR


ENDURCIR, v. a. ENDURCISSEMENT, s. m. [Andurci, ciceman: 4e e muet au 2d.] 1°. Rendre dur. "Le grand air endurcit certaines pierres. = 2°. Rendre fort. "Le travail endurcit le corps. = 3°. Avec à pour régime: Acoutumer à ce qui est dur et pénible. "Endurcir au froid, à la fatigue; aux injûres, aux coups. "Mes mains, endurcies au travail, me donnent facilement la nourriture simple qui m'est nécessaire. Télém. = 4°. Rendre impitoyable. "L'avarice lui a endurci le coeur. = 5°. S'endurcir, devenir dur. Il se dit au propre et au figuré. "Le corail s'endurcit à l'air. "Il s'est endurci à la peine, au travail; aux misères d'autrui.
   ENDURCISSEMENT, ne se dit qu'au figuré. État d'une âme qui n'est plus touchée d'aucun sentiment pour la vertu, pour les chôses de Dieu. "Cela marque un grand endurcissement. "Tomber dans l'endurcissement.
   Rem. Massillon a une belle pensée, qui lui fait pardoner l'impropriété de l'expression. "La prospérité endurcit le Grand au plaisir, et ne lui laisse de sensibilité que pour la peine. Régulièrement, endurcir, acoutumer, ne se dit que des chôses fâcheuses; mais les grands Écrivains s'élèvent souvent avec succès au--dessus des règles et de l'usage.

ENDURER


ENDURER, v. act. [Anduré. 1re lon. Devant l'e muet l'u est long aussi: Il endûre, il endûrera.] 1°. Soufrir, même involontairement. "Endurer du froid. "Les peines que j'endûre. = 2°. Suporter avec patience, avec constance. "Il y a des gens qui endûrent mieux la faim et le froid que les aûtres. = 3°. Trév. et l'Acad. lui donent le sens et le régime de permettre, savoir que, et le subjonctif: "Il ne faut pas qu'un Magistrat endure qu'on blasphême. TRÉV. "N'endurez pas qu'on fasse tort à personne. Acad. — Je ne l'ai guère vu employé en ce sens par les bons Auteurs.

ENE


ENE. Dans cette terminaison la pénult. est longue; dans chêne, cène, scène, alêne, rênes, frène, arène, pêne: brève dans phénomène, ébène, etc.; douteûse dans les noms propres, Diogène, Athènes, Mécène, etc.

ÉNEMI


ÉNEMI. C'est ainsi qu'il faudrait écrire.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.