Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B057b

déclarer le Prince d'Orange Stathouder Henault.

ÉMINENTISSIME


ÉMINENTISSIME, adj. C'est un des superlatifs usités en français, et c'est le titre qu'on done aux Cardinaux qui en ont un aûtre. Votre Altesse éminentissime.

ÊMISSAIRE


ÊMISSAIRE, s. masc. [Émicère; 1re é fermé, 3e è moyen, et long, 4e e muet.] Persone afidée et adroite, qu'on envoie secrètement sonder les sentimens d'autrui, lui faire quelque proposition. — C'est aussi celui qui fait courir des bruits pour servir les uns et nuire aux aûtres, qui épie, etc. "Il a fait doner cet avis, courir ce bruit, etc. par ses émissaires. — Ce mot se prend en mauvaise part: il est du style élevé, comme du style simple.

ÉMISSION


ÉMISSION, s. fém. [Émi-cion; 1re, é fer.] Terme didactique. Action par laquelle quelque chôse est poussée au dehors. Il a le sens passif, et se dit de ce qui est poussé, et non pas de ce qui pousse~. "L'émission des rayons du Soleil, des corpuscules des corps odorans, etc. = En termes de Droit Canon, émission des voeux, prononciation solennelle des voeux.

ÉMISTICHE


*ÉMISTICHE. C'est ainsi qu'on écrivait autrefois, et l'Acad. elle-même a employé cette ortographe dans ses Sentimens sur le Cid.

EMM


EMM. Dans cette syllabe, la première m a le son de l'n, et forme avec l'e, la voyèle nazale an. Richelet écrit les mots suivans comme on les prononce: anmaigrir, anmailloter, etc.

EMMAGASINER


EMMAGASINER, v. act. [Anmagaziné; 1re lon. dern. é fer.] Mettre en un magasin. "Emmagasiner des marchandises. — Trév. ne met pas ce mot, qui est très-usité et très-utile.

EMMAIGRIR


*EMMAIGRIR, v. act. [Anmégri: 1re lon. 2e é fer.] Rendre maigre. "Le travail l' a emmaigri. = V. neut. et réc. Devenir maigre. "Il emmaigrit tous les jours: son visage s'emmaigrit visiblement. — Trév. renvoie à Amaigrir. L'Acad. avertit qu'on ne prononce plus qu'amaigrir. Il ne faut donc plus l'écrire que de cette manière.

EMMâILLOTER


EMMâILLOTER, v. act. [Anmâ-glio--té; 2e lon. mouillez les ll.] Mettre un enfant dans son mâillot. "C'est une mauvaise coutume d'emmâilloter les enfans.

EMMANCHER


EMMANCHER, v. act. [Anmanché: 1re et 2e lon. 3e é fer.] Mettre un manche. "Emmancher une coignée, des couteaux,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.