Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B057a

souverain~ degré de perfection. "Il possède éminemment~ cette science, cette vertu. = Eminence est, 1°. Hauteur, lieu élevé, lieu éminent. Acad. Petit tertre ou colline, qui est élevée au-dessus de la râse campagne. "Voir le combat d'une éminence. "S'emparer d' une éminence. "Les énemis s'étoient saisi de toutes les éminences. = 2°. Titre d'honeur qu'on done aux Cardinaux, et au Grand-Maître de Malthe. "Votre Eminence. — Il ne se dit des persones, que dans cette ocasion. * Massillon dit de J. C. "Son origine éternelle, son titre de Fils de Dieu, qui est le titre essentiel de Sa Sainteté, l'est aussi de son Eminence — Le terme n'est pas propre: prééminence aurait mieux valu. — La Bruyère a dit aussi: "Celui qui est d'une éminence au--dessus des autres, qui le met à couvert de la répartie, ne doit jamais faire une râillerie piquante. On dirait aujourd'hui: celui qui est assez élevé au-dessus des aûtres pour, etc. = * Voiture a dit, en éminence, pour, à un degré éminent. "On prétend que le talent du Peintre et du Sculpteur, ne se trouve jamais en éminence avec un parfait jugement. En éminence ne se dit point.
   ÉMINENT, ENTE, au propre, haut, élevé: "Lieu éminent. — Au figuré, excellent, surpassant tous les aûtres. "Homme éminent en doctrine, en piété, etc. "Vertu éminente. Dans un degré éminent. C'est le degré éminent, auquel le quinquina possède cette vertu (fébrifuge), qui a fourni à ses énemis les principales armes, avec lesquels ils ont tâché de le combattre. Voullonne.
   Rem. On dit, un péril éminent, et non pas imminent, comme il semble qu'on le devrait dire, suivant l'étymologie. Peut-être aussi, dit Vaugelas, que ce mot ne vient pas d'imminens, mais d'éminens, qui signîfie grand, manifeste, fort aparent. Vaug.Corn. L. T. — Pour moi, je crois qu'on a dit dabord péril imminent, comme il étoit naturel de le dire, periculum imminens, que ceux qui ignoraient l'étymologie on dit, péril éminent, parce que ce mot leur était mieux conu, et que sur cet article, comme sur beaucoup d'aûtres, l'usage a prévalu sur la raison. — Quoiqu'il en soit, de bons Écrivains disent, danger imminent; et il est mieux de l'écrire et de le dire ainsi. "Le danger imminent des Hollandois, leur fit prendre le parti de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.