Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B042b


   2°. ÉLÉGANCE, est aussi un goût fin et délicat, qui se fait sentir dans les Arts, dans la parure, dans le bon air et les belles manières. Trév. Rich. Port. "Élégance de pinceau; élégance de la parure. — L'Acad. ne le met point dans le dernier sens.
   3°. ÉLÉGANT, suit ou précède. "Discours élégant.
   Des fleurs qu'elle a cueilli, élégant assemblage.
"Élégante parure, ou parûre élégante.
   4°. Dans le style précieux et néologique, on fait élégant substantif. "C'est un élégant, une élégante. "Les élégans de la Cour. Diderot. "Peut être à Paris seroit-il ce qu' on appelle un élégant: sur les bords du Nil, c'est un observateur, un philosophe. Anon. "Une élégante du jour, qui n'aime que les amusemens et la dissipation. = On le fait aussi adjectif en ce sens, en l'apliquant aux persones. "Un Seigneur élégant pousse devant lui un coureur et un chien. Coyer. Tout cela n'est bon que dans le style critique et mordant.

ÉLÉGIAQUE


ÉLÉGIAQUE, adj. ÉLÉGIE, s. f. [Elé--gia-ke, gi-e: 1re et 2e é fer., 3e lon. au 2d.] L'Élégie est une espèce de poésie qui s'emploie dans les sujets tristes et plaintifs. Élégiaque, qui apartient à l' Élégie. "Les Élégies d'Ovide, de Tibulle, de Properce. "Vers élégiaques. Poètes élégiaques.
   Rem. En parlant des vers, élégiaque se dit sur-tout des vers latins, qui sont alternativement hexamètres et pentamètres, et qui s'emploient dans d'aûtres poésies que des Élégies.

ELÉMENT


ELÉMENT, s. m. ÉlÉMENTAIRE, adj. [Éléman, mantère: 1re et 2e é fer., 3e lon., 4e è moy. et long.] 1°. Corps simple, qui entre dans la composition des corps naturels, qu'on apèle mixtes. "Les quatre élémens vulgaires sont, le feu, l'eau, l'air, et la terre. "Il ne restoit plus aux Forbins qu'à paroître dans la Marine, pour cueillir, sur le plus terrible des élémens, les mêmes lauriers qu'ils avoient si souvent moissonnés au champ de Mars. Mourraille. Acad. de Mars.
   J'aurois pu vaincre seul, en ces premiers momens,
   Les efforts conjurés des divers élémens.
       Le Chev. de Langeac.
= 2°. Au figuré, lieu où l'on se plait. "La chasse est son élément. "Quand il est à Paris, il est dans son élément; quand il n'y est pas, il est hors de son élément. = 3°. Au pluriel, principes d'un art, ou d'une science. "Les élémens de la Gramaire, de la Géométrie. "Être encore aux élémens, aux premiers élémens. "Les Anglois

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.