Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B042a

propriété. "L'électricité du verre, de l'ambre. "Corps électrique, vertu électrique. "Les phénomènes de l'électricité sont aussi admirables qu'inexplicables.

ÉLECTRISABLE


ÉLECTRISABLE, adj. Qui peut être électrisé. Les Dictionaires ne mettent pas ce mot, mais il est fort employé par les Physiciens.

ÉLECTRISATION


ÉLECTRISATION, s. f. ÉLECTRISER, v. a. [Élèktriza-cion, : 1re é fer., 2e è moy.] Électrisation, est l'action d'électriser, de communiquer la vertu électrique, l'électricité. Acad. Trév.; ou, pour mieux dire, de la déveloper, "L'eau reçoit par l'électrisation, une véritable augmentation de fluidité. P. Paulian, Let. sur l'Électricité. "On a tenté d'électriser des paralitiques, et on a quelquefois réussi à les guérir.
   Rem. Électriser et électricité, sont des mots à la mode. On électrise non-seulement les corps, mais encôre les âmes. "Ce n'est point dans la solitude, c'est dans le concours général que les ames s'échauffent et s'électrisent. Le Mierre. — Je crois qu'on peut, sans prévention, trouver cette métaphôre forcée. — M. R. D. L., dans le Discours Préliminaire aux Promenades de Chloé, dit que son plan est de donner à l'ame des adolescens un coup d'électricité morale Quelle métaphôre!

ÉLECTUAIRE


ÉLECTUAIRE, s. m. [Élèktu-ère: 1re é fer., 2e è moy., 4e è moy. aussi et long, 5e e muet.] Composition de Médecine, qui a la consistance de conserve. Espèce d'opiat.

ÉLÉGAMMENT


ÉLÉGAMMENT, adv. ÉLÉGANCE, s. f. ÉLÉGANT, ANTE, adj. [Élégaman, gance, gan, gante: 1re et 2e é fer., 3e lon., excepté au 1er.] Élégance, est proprement la politesse et le choix du langage. Élégant, choisi, poli. Élégamment, avec élégance. "Élégance sans affectation. Parler, écrire avec élégance, sans élégance. "Discours élégant, façon de parler élégante. "Parler, écrire élégamment.
   Rem. 1°. Quand on parle du style, élégance difère d'éloquence, en ce que la 1re s' aplique plus à la beauté des mots et à l'arrangement de la phrâse, et que la 2de s'atache plus à la force des termes et à l'ordre des idées. L'élégance, contente de plaire, ne cherche que les grâces de l'élocution. L'éloquence, voulant persuader, met du véhément et du sublime dans le discours. L'une fait les beaux parleurs, l'autre les grands Orateurs. GIR. Synon.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.