Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B041b

de Pratique: Faire élection de domicile, marquer un lieu, où l'on recevra les assignations et autres actes judiciaires. = On apèle les Prédestinés, des vâses d' élection, et ce titre se done à St. Paul par excellence.
   2°. ÉLECTION signifie aussi un Tribunal composé de plusieurs Oficiers pour juger les diférends, touchant les Tâilles, les Aides, et les Gabelles; et l'étendue du Ressort de ce Tribunal.
   Rem. On se servait autrefois d'élection, au lieu de choix, et d'élire, au lieu de choisir. "L'élection qu'on aloit faire d'un Gouverneur, pour le Prince de Castille. Acad. Sentimens sur le Cid. Le Roi choisit, il n'élit point: il fait choix, et non pas élection d'une persone pour un emploi.
   Vraiment, je suis ravi que mon élection
   Ait enfin mérité ton aprobation.
       Corn. Suite du Menteur.
— Mde. de Sévigné, parlant à sa fille du systême de Descartes sur l'âme des bêtes, lui dit: "Parlez un peu au Cardinal de vos machines: des machines qui aiment, qui ont une élection pour quelqu'un, etc. Le mot est impropre aussi bien que le régime. — Le P. Mallebranche parle aussi d'un amour électif. "Ils ne peuvent conserver long-temps leur amour électif pour Dieu, contre l'amour naturel pour les biens sensibles. — Cela ne se dit plus, et n'aurait jamais dû se dire. = L'Acad. définit élection, choix fait par plusieurs persones. Voyez CHOIX. Voyez ÉLIRE.

ÉLECTORAL


ÉLECTORAL, ALE, adj. ÉLECTORAT, s. m. [1re é fer. 2e è moy. l'l finale se prononce dans le 1er, mais on ne prononce pas le t final dans le dernier.] Ils ne se disent que des Electeurs de l'Empire. — Electoral, qui apartient à l'Electeur, ou aux Electeurs. "Bonnet électoral; Collège électoral; Altesse électorale. Électorat, la dignité d'Electeur; et l'étendue du pays soumis à un Electeur. "L'Electorat est une très-grande dignité. "Dans tout l'Electorat de Mayence.

ÉLECTRICISME


*ÉLECTRICISME, s. m. Mot nouveau, et assez inutile: il a le même sens qu'Electricité. "L'Electricisme et le magnétisme de la matière. Ann. Litt.

ÉLECTRICITÉ


ÉLECTRICITÉ, s. f. ÉLECTRIQUE, adj. [1re é fer. 2e è moy.] Electricité, est la propriété des corps, qui étant frotés, en atirent d'aûtres. Électrique, qui a cette

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.