Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B036b

qu'on puisse lui égaler. "Il se veut égaler à un tel: quelle présomption!
   REM. Egaler et égaliser, ne sont point synonymes. Le 1er, se dit des persones et des chôses; le 2d, ne se dit que des chôses. Celui-là est de tous les styles, et du discours comun; celui-ci ne se dit qu'en termes de Pratique. * Un Avocat de Province dit, dans un Mémoire contre les Bénéficiers d'un Chapitre: "Il est bien surprenant qu'ils veuillent se comparer, s'assimiler, et presque s'égaliser aux Chanoines. On dit, s'égaler à, et non pas, s'égaliser. — M. Linguet dit aussi: "Pour égaliser les Parties contractantes: mais c'est un aûtre sens; et il s'agit là de partage, et non pas de rang et de privilèges. Voyez ÉGALISER.

ÉGALISATION


ÉGALISATION, s. f. ÉGALISER, v. act. [Égaliza-cion, lizé: 1re é fer.] Termes de Pratique. Ils expriment l'action par laquelle on égale le partage des lots. "Égalisation des lots. "Égaliser les lots d'un partage. — L'Acad. ne dit point égaliser, des persones.
   Égalisation et également, ne sont pas synonymes. Le 1er, se dit de l'action d'égaliser; le 2d, de ce qu'on done pour rendre égal un lot qui est moindre que les aûtres. "On donne à ceux qui ont reçu moins, un également, tel, qu'ils ayent autant que celui qui a reçu le plus.

ÉGALITÉ


ÉGALITÉ, s. f. [1re et dre é fer.] 1°. Conformité, raport entre des chôses égales. "L'égalité des persones, des conditions. = Distribuer avec égalité, en portions égales. = 2°. Uniformité. "Égalité d'esprit, d'humeur, de conduite. Égalité de style. Voyez ÉGAL, n°. 3°. et 5°.

EGARD


EGARD, s. m. [Égar: le d ne se prononce jamais, même devant une voyelle.] Considération, circonspection. Atention, marques d'estime. "Avoir égard à la prière de; à ce qu'on nous représente. "Un homme circonspect et tout rempli d'égards. "Avoir de grands égards pour... Avoir égard au mérite des personnes, etc. etc.
   Egards, ménagemens, atentions, circonspection (synon.) Les égards sont l'éfet de la justice; les ménagemens, de l'intérêt; les atentions, de la reconaissance ou de l'amitié; la circonspection, de la prudence. "On doit avoir des égards pour les honnêtes gens, des ménagemens pour ceux de qui on a besoin; des atentions pour ses parens et ses amis, de la circonspection avec

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.