Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B037a

ceux avec qui on traite. — Les égards suposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles; les ménagemens, de la puissance ou de la foiblesse; les atentions, des liens qui les atachent à nous; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de se défier. Encycl. Beauzée, Synonimes.
   EU ÉGARD, prép. Ayant égard à.... "Eu égard à la qualité de l'afaire. "À~ l'égard, 1°. Pour ce qui regarde, pour ce qui concerne. "À~ l'égard de ce que vous disiez; des propositions que vous faites, je vous dirai que, etc. 2°. Par comparaison, par proportion. "La terre est fort petite à l'égard du soleil. = À~ cet égard, adv. On le met rarement au pluriel, même quand il est relatif à plusieurs chôses, dont on a parlé. "Nous ne nous vîmes pas seulement trompés à ces égards. Voyage d'Anson. — Dites, à cet égard. = On dit bien, à diférens égards, à divers égards, mais c'est dans un autre sens: sous diférentes vues.
   Rem. 1°. Plusieurs ont dit, à mon égard, à l'égard de moi, pour dire, pour moi, pour ce qui me regarde. "La conversation tomba sur le Poème Héroïque. Chacun en parla suivant ses lumières. À~ l'égard de moi... je soutins que, pour être excellent, ce Poème devoit être chargé de peu de matière. Boil. "Un Religieux parlant de ses aliances, qui étoient considérables, le Saint lui répondit qu'à son égard il étoit le fils d'un pauvre tisserand. Vie de Saint Jean de la Croix. "Ces Marchands dirent au Roi qu'à leur égard ils étoient résolus de soutenir leurs plaintes, etc. Hist. d'Angl. — L'Acad. dit bien: à mon égard, à son égard; mais sans les employer dans des phrâses, qui en dévelopent le sens. — Je pense que, pour moi, pour lui, pour eux, est plus de l'usage actuel; et qu'à mon égard, à son égard, à leur égard, dans les phrâses précédentes, sont vieux et hors d'usage. — Pour à l'égard de moi, qu'a employé Boileau, j'ose dire qu'il est tout-à-fait mauvais.
   2°. On dit, par égard pour: * J. J. Rouss. a dit, par égard à. "Cependant, par égard au sentiment de ceux de mes compatriotes, qui, etc. je veux bien rechercher encôre si cet expédient est praticable.

ÉGAREMENT


ÉGAREMENT, s. m. ÉGARER, v. act.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.