Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A087a

dans son Dict. de Droit, et le Dict. Gramm. écrivent aleu avec une seule l. Il n'a d'usage qu'avec franc;franc-alleu. Fonds de terre soit noble, soit roturier, qui est exempt de tous droits seigneuriaux.

ALLIAGE


ALLIAGE, s. m. [Ali-age, tout bref] Union de plusieurs chôses. Dabord l'Acad. avait décidé qu'il ne se dit que des métaux; et l'Auteur des Réflexions, etc. avait repris le P. Lami d'avoir dit l'alliage des lettres. (Art de parler) Aujourd'hui plus que jamais; et l'Acad. et l'usage l'admettent au figuré. "Quel alliage monstrueux des moeurs si scandaleuses, avec les exercices et les pratiques de la dévotion.

ALLIANCE


ALLIANCE, ou ALIANCE, s. f. [Ali--ance, 3e lon.] 1° Union par mariage "Il a fait une grande alliance = 2° Figurément l' union de plusieurs chôses: faire une alliance du sacré et du profane, du vice et de la vertu. Acad. — La Touche ne goûtait pas l'emploi de ce mot au figuré: il blâme Pascal d'avoir dit: "L'alliance qu'ils ont faite des maximes du monde avec celles de l'Evangile. Il s'apuye de l'autorité de l'Acad. qui ne met point alliance en ce sens-là. Mais dabord l'Acad. s'est ravisée, et l'a mis dans la dern. édition: peut-être même dans les précédentes, c'était un oubli, et non un dessein formel d'exclure ce mot au figuré. Ensuite ce Gramairien judicieux me semble trop délicat dans cette occasion. Car, outre Pascal, il aurait pu voir dans Boileau: "Il faut que l'art vienne au secours de la natûre, parce que c'est leur parfaite alliance, qui fait la souveraine perfection. Il l'aurait trouvé aussi dans Nicole, qui l'emploie dans le même goût que Pascal. — Avec les prép. de et avec, alliage est plus expressif, quand on veut critiquer, et aliance, quand on veut louer. "ce qui distingue essentiellement les lettres du Comte de Valmont, c'est cette alliance si précieuse et si rare de l' agréable et de l'utile. Ann. Litt.
   M. de Wailly condamne ce terme joint avec mots. "Il faut que les mots aient de la proportion entr'eux, qu'ils soient faits l'un pour l'autre, et que leur alliance soit autorisée par l'usage. Dites leur liaison, leur union. — 3°. L' union et la confédération entre les états. "L'alliance très-ancienne des Suisses avec la France — * Dit-on, en ce sens entrer en alliance avec? J'en doute, mais ce que je crois très-certain, c'est qu'on ne dit point

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.