Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 9

Il est quelquefois substantif. Tant les absens que les présens. On oublie aisément les absens. Les absens ont toujours tort.

ABSENTER. S'ABSENTER. v. récipr. S'éloigner de quelque lieu. Je m'absenterai durant trois mois. S'absenter d'un lieu, d'un pays. On le cherche pour le prendre, il faut qu'il s'absente. Il s'est [alt p. 7] absenté, &c. Il marque ordinairement quelque fâcheuse cause de s'éloigner.

ABSINTHE. s.f. Plante médicinale qui est très-amère. Absinthe Pontique. Absinthe Romaine. Cela est plus amer que de l'Absinthe. Vin d'Absinthe. Huile d'Absinthe.

ABSOLU, UE. adj. Indépendant, souverain. Pouvoir absolu. Autorité absolue. Un commandement absolu.

On dit, qu'Un homme est absolu dans sa compagnie, pour dire qu'Il y fait tout ce qu'il veut, que personne ne lui résiste. Qu'Un homme est absolu dans tout ce qu'il veut, pour dire, qu'Il veut fortement qu'on exécute tout ce qu'il ordonne. Et, Parler d'un ton absolu, pour dire, Parler d'un ton impérieux.

On dit dans le Didactique, Absolu, par opposition à Relatif. Homme est un terme absolu, Père est un terme relatif. Et on dit en termes de Grammaire Latine, Ablatif absolu, pour dire, Un Ablatif qui n'est régi par aucune partie d'oraison qui soit exprimée.

On appelle Jeudi absolu, le Jeudi Saint, qui est le jour où l'on fait l'Absoute.

ABSOLUMENT. adv. D'une manière absolue, sans restriction, sans bornes, sans partage. Cet homme dispose absolument de tout dans la maison.

On dit, Vouloir absolument, pour dire, Vouloir déterminément, malgré toute opposition, & toute remontrance. On eut beau lui dire qu'il ne devoit pas partir, il le voulut absolument. Je n'en ferai absolument rien.

ABSOLUMENT Signifie aussi, Tout-à-fait, entièrement. Tout le monde absolument fut de cet avis. Il le nia absolument.

On dit, qu'Absolument parlant, une chose est bonne, pour dire, qu'À en juger en gros, & par ce qu'il y a de principal, elle est bonne. Et on dit de même, qu'Une chose n'est pas mauvaise absolument parlant. Il y a des beautés dans cet ouvrage; mais absolument parlant, il n'est pas bon.

On dit, qu'Un verbe se prend, se met absolument, pour dire, Qu'on ne lui donne point de régime. Ainsi dans cette phrase, Il faut toujours prier, le verbe Prier, est mis absolument. On le dit aussi d'une phrase où il y a ellipse, comme Pied à terre, où le mot Mettez est sous-entendu. Pied à terre est pris absolument.

ABSOLUTION. s.f. Jugement juridique, par lequel un homme est déclaré innocent du crime dont il étoit accusé. Les Juges balancèrent entre l'absolution & la condamnation.

Il signifie aussi, L'action par laquelle le Prêtre remet les péchés en vertu des paroles Sacramentelles qu'il prononce. Donner l'absolution. Refuser l'absolution. Différer l'absolution. Absolution Sacramentelle. Il est mort un moment après avoir reçu l'absolution.

ABSOLUTOIRE. adj. de t. g. Qui porte absolution. Bref absolutoire.

ABSORBANT. s.m. Terme de Médecine & de Pharmacie. Substance qui a la propriété d'absorber les acides, en s'y unissant. Les yeux d'écrevisses, le corail, la craie de Briançon, &c. sont des absorbans; ils ont à peu près les mêmes propriétés que les alcalis. On dit d'un malade, On lui a donné les absorbans.

ABSORBANT est aussi adjectif. Les terres absorbantes.

ABSORBER. v.a. Engloutir. Les sables, les terres sèches & légères absorbent les eaux de la pluie en un moment. L'éponge absorbe l'eau. Le Rhin à la fin de son cours se perd dans des sables qui l'absorbent. Le Rhône tombe dans un gouffre qui l'absorbe.

ABSORBER Se dit aussi en parlant des couleurs, des sons, des odeurs, des saveurs. Le noir absorbe toutes les autres couleurs. Une voix foible & délicate est absorbée dans un grand choeur de musique. L'odeur de la tubéreuse absorbe l'odeur de la plupart des fleurs. Le goût de l'ail absorbe le goût de toutes les autres choses.

On dit en Chimie, que Les alcalis absorbent les acides, pour dire, qu'Ils en émoussent la pointe, qu'ils en arrêtent, qu'ils en tempèrent l'activité.

ABSORBER. Signifie figurément, Consumer entièrement. Et en ce sens, il ne se dit que des biens, des richesses. Les procès ont absorbé tout son bien. Les frais du scellé ont absorbé la meilleure partie de la succession. Les conventions matrimoniales ont absorbé tout le bien du mari.

ABSORBER Est aussi verbe réciproque. Les pluies s'absorbent dans les sables.

ABSORBÉ, ÉE, participe On dit d'un homme profondément appliqué à quelque chose, qu'Il y est absorbé, entièrement absorbé. Il est absorbé dans l'étude des Mathématiques. On dit d'un homme qui est dans une méditation continuelle des choses de Dieu, qu'Il est tout absorbé en Dieu.

ABSORPTION. s.f. L'action d'absorber.

ABSOUDRE. v.a. J'absous, tu absous, il absout. Nous absolvons, vous absolvez, ils absolvent. J'absolvois. J'ai absous. J'absoudrai. J'absoudrois. Absous. Qu'il absolve. Absolvant. Déclarer par jugement juridique un homme innocent du crime dont il étoit accusé. Il y a eu cinq voix pour condamner l'accusé, & sept pour l'absoudre. On l'a absous malgré le crédit de ses ennemis. Il s'est fait absoudre du crime dont on l'accusoit. Il fut absous à pur & à plein. En absolvant cet homme, on n'a pas fait justice.

ABSOUDRE Signifie aussi, Remettre les péchés dans le Tribunal de la Pénitence. Tout Prêtre a pouvoir d'absoudre en cas de mort. Il a le pouvoir d'absoudre des cas réservés. Absoudre un pénitent. Absoudre en confession.

On dit, en parlant d'un mort, Un tel que Dieu absolve, pour dire, A qui Dieu fasse miséricorde. Cette façon de parler vieillit.

ABSOUS, OUTE, participe .

ABSOUTE. s.f. Absolution publique & solennelle qui se donne en général au peuple, & dont la cérémonie se fait le Jeudi Saint au matin, ou le Mercredi Saint au soir dans les Cathédrales. L'Evêque a fait la cérémonie de l'absoute. On fait l'absoute dans les Paroisses aux grandes Messes le jour de Pâques.

ABSTÈME. s. Celui ou celle qui ne boit point de vin. L'Eglise dispensoit du calice les Abstèmes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.