Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 8

Abréger une narration. Abrégez votre discours.

On s'en sert aussi quelquefois absolument. Vous ètes trop long, abrégez. Il faut abréger.

ABRÉVIATEUR. s.m. Auteur qui abrége l'ouvrage d'un autre. L'Abréviateur de S. Thomas, de Baronius.

ABRÉVIATION. s.f. Retranchement de quelques lettres dans un mot, pour écrire plus vîte, ou en moins d'espace; par exemple, lorsqu'au lieu de Monsieur, de Châtelet, & de Votre, on écrit M. Chlet. Vre. ce sont des abréviations que l'on fait de Monsieur, de Châtelet, & de Votre. Et ordinairement on passe un trait de plume sur les mots abrégés.

ABREUVER. v.a. Faire boire. En ce sens, il ne se dit proprement que des bêtes, & particulièrement des chevaux.

ABREUVER Se dit aussi de l'effet de la pluie sur la terre, lorsqu'elle la pénètre. La pluie a bien abreuvé les terres. Et on dit, que La terre est bien abreuvée, quand il a bien plu. En parlant d'une nouvelle qui est déjà répandue par tout, on dit figurément & familièrement, que Tout le monde en est abreuvé. Et cela se dit principalement quand on parle à quelqu'un qui n'en sait encore rien, ou qui en fait mystère.

ABREUVÉ, ÉE, participe .

ABREUVOIR. s.m. Endroit d'une rivière, d'un étang, d'une mare, d'une pièce d'eau, où l'on mène boire les chevaux. Un grand abreuvoir. Un bel abreuvoir. Mener les chevaux à l'abreuvoir. Les chevaux sont allés à l'abreuvoir.

Proverbialement & bassement on appelle Abreuvoir à mouches, une grande plaie à la tête ou au visage. Il lui a fait un abreuvoir à mouches avec son sabre.

ABRI. s.m. Lieu où l'on se peut mettre à couvert du vent, de la pluie, de l'ardeur du Soleil, & de toutes les autres incommodités du temps. Un bon abri. Chercher un abri, de l'abri. Il y a un bon abri dans cette plage pour les vaisseaux. C'est un lieu extrémement découvert, où il n'y a point d'abri.

On dit d'une plage où les vaisseaux sont en sûreté contre le vent, contre la tempête, que C'est un bon abri.

ABRI se dit aussi figurément de quelque lieu que ce soit où l'on est en sûreté, & généralement de tout ce qui nous met hors de danger, La solitude est un abri contre les embarras du monde. La pauvreté volontaire est un abri contre la cupidité.

À L'ABRI Façon de parler adverbiale. À couvert. Se mettre à l'abri de la pluie, du vent, du mauvais temps, de la tempête. Être à l'abri derrière une muraille, derrière une haie. On dit figurément, Se mettre à l'abri de la persécution, de la véxation. Et dans tous ces exemples la particule de a la force & la signification de contre.

À L'ABRI Se dit aussi de ce qui sert à mettre à couvert. Ainsi on dit, Être à l'abri d'un bois, à l'abri d'une muraille. Et figurément, Être à l'abri de la faveur. Et alors la particule de a la signification de, par le moyen de.

ABRICOT. s.m. Sorte de fruit à noyau, dont le goût tient de la pêche & de la prune, & dont la chair & la peau tirent sur le jaune.

Abricots en espalier. Abricots en plein vent. Compote d'abricots. Abricots confits. Pâte d'abricots. Marmelade d'abricots.

ABRICOTIER. s.m. Arbre qui porte les abricots. Abricotier en espalier. Abricotier en plein vent.

ABRITER. v.a. Terme de Jardinage. Mettre à l'abri. Abriter un espalier.

ABRITÉ, ÉE, participe .

ABROGATION. s.f. Action par laquelle une chose est annullée. Supression. Cessation par non-usage. Il ne se dit guère qu'en parlant d'une loi, d'une coûtume. L'abrogation d'une loi.

ABROGER. v.a. Rendre nul, abolir, mettre hors d'usage. Il ne se dit guère qu'en parlant de loix, de constitutions, de cérémonies, & autres choses semblables. Abroger une loi, une ordonnance, une coûtume.

Il est aussi réciproque. Cette loi s'est abrogée d'elle-même.

ABROGÉ, ÉE, participe .

ABROUTI, IE. adj. Terme d'Eaux & Forêts, qui se dit des bois dont les bourgeons ont été détruits par les bestiaux.

ABROTONE Voyez AURONE.

ABRUPTO. s.m. Mot emprunté du latin, qui n'a d'usage que dans cette phrase. Il a parlé ex abrupto, pour dire, Il a parlé sur le champ.

ABRUTIR. v.a. Rendre comme une bête brute. Le vin pris avec excès abrutit les hommes, abrutit l'esprit.

S'ABRUTIR.v. récipr. Il signifie, Devenir comme une bête brute. Cet homme s'abrutit.

ABRUTI, IE, participe .

ABRUTISSEMENT. s.m. L'état d'un homme abruti. Cet homme est tombé dans un grand abrutissement.

ABSCISSE, s.f. Terme de Géométrie. Parti de l'axe d'une courbe, comprise entre le sommet de la courbe ou un autre point fixe, & la rencontre d'une Ordonnée. Les abscisses d'une courbe.

ABSENCE. s.f. Eloignement d'une personne qui n'est point dans le lieu de sa résidence ordinaire. Longue absence. Courte absence. En mon absence. Les peines de l'absence. Il fait de fréquentes absences.

Il se dit aussi du Défaut de présence d'une personne qui manque de se trouver à une assignation donnée, à se rendre en un lieu, à une assemblée où elle devroit être. Il fut ordonné qu'on procederoit tant en présence qu'en absence. On vous a attendu quelque temps; mais on n'a pas laissé de se divertir en votre absence.

On appelle figurément, Absence d'esprit, La distraction, le manque d'attention. C'est une absence d'esprit, qui n'est pas excusable. Il est sujet à des absences d'esprit. Et quelquefois absolument. Il a souvent des absences.

ABSENT, ENTE. adj. Qui est éloigné de sa demeure ordinaire. Vous avez été long-temps absent. Être absent de Paris. Être absent de la Cour. Un Religieux absent de son couvent. Un Chanoine qui touche ses distributions, tant absent que présent.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.