Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B008b

est aûtre chôse. "Tête écervélée. = Subst. "C'est un jeune écervélé, une petite écervélée.

ÉCHAFAUD


ÉCHAFAUD, s. m. ÉCHAFAUDAGE, s. m. ÉCHAFAUDER, v. n. [Échafô, fodaje, fodé; 1re é fer. 3e lon au 1er, dout. aux deux aûtres. — Richelet écrit échafaut avec un t: L'Acad. Trév. et le Rich. Port. avec un d, ce qui est mieux, à caûse des dérivés.] Échafaud est, 1°. planches soutenues par des treteaux, ou par des pièces de bois fichées dans un mur, sur lesquels se mettent des Maçons, des Sculpteurs, des Peintres, pour travailler en des lieux élevés. = 2°. Espèce de théâtre, sur lequel on place des spectateurs pour voir comodément quelque cérémonie, quelque spectacle. = 3°. Théâtre élevé dans une place publique, pour exécuter les criminels.
   ÉCHAFAUDAGE, construction d'échafaud. = Échafauder, dresser des échafauds.
   Rem. Échafaudage se prend quelquefois au figuré: "Cet Orateur fait un grand échafaudage pour ne nous dire ensuite que des riens. "Les détracteurs de cet Art salutaire (la Médecine) ne le regardent que comme un échafaudage d'ignorance et d'imposture. Voullone.

ÉCHALâS


ÉCHALâS, s. m. ÉCHALASSER, v. act. [1re é fer. 3e lon. au 1er; échalâ, lacé.] Échalâs est un bâton qu'on fiche en terre pour soutenir un cep de vigne. Échalasser, c'est garnir une vigne d'échalâs. = On dit en style proverbial, d'une persone maigre et sèche, que c'est un échalâs; et d'un homme qui afecte de se tenir droit, qu'il se tient droit comme un échalâs.

ÉCHALIER


ÉCHALIER, s. m. [Écha-lié: 1re et dern. é fer.] Clotûre d'un champ, faite avec des branches d'arbres, pour en fermer l'entrée aux bestiaux. Le Rich. Port. ne le done que comme un mot de plusieurs Provinces: L'Académie le met sans remarque.

ÉCHALOTE


ÉCHALOTE, s. f. [1re é fermé, dern. e muet.] Espèce d'ail.

ÉCHANCRER


ÉCHANCRER, v. act. ÉCHANCRûRE, s. f. [1re é fer. 2e lon. 3e é fermé au 1er, lon. au second.] Couper une étofe en ligne courbe, la vider en dedans. Trév. Tailler, vider, couper en dedans en forme de croissant. Il se dit des étofes, de la toile, du cuir, du bois, etc. Acad. Couper en manière d'arc. Rich. Port. = Echancrûre: coupe faite en croissant. Trév. Coupûre faite

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.