Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B007b

rouge fort vive, et de l'étofe même teinte de cette couleur. Teint en écarlate: une belle écarlate. Manteau d'écarlate. = Proverbialement, des yeux bordés d'écarlate, fort rouges. En Provence on dit, des yeux bordés d'anchois.
   ÉCARLATINE, ne se dit que d'une fièvre qui rend la peau très-rouge. On l'apèle vulgairement scarlatine.

ÉCARQUILLEMENT


ÉCARQUILLEMENT, s. m. ÉCARQUILLER, v. a. [Ékarki-glie-man, ki-glié: 1re é fer., 4e e muet au 1er, é fer. au 2d: mouillez les ll.] Écarquiller, ne se dit que des jambes et des yeux, qu'on écarte, qu'on oûvre. Ecarquillement, est l'action d'écarquiller. Ils sont du style familier.

ÉCART


ÉCART, s. m. [Le t ne se prononce pas.] 1°. L'action de s'écarter. "Pour éviter le coup, il fit un écart. "Son cheval eut peur, il fit un écart et le renversa. — Figurément, faire un écart dans un discours, s'écarter de son sujet. = 2°. Prendre, ou, se doner un écart, se dit d'un cheval, qui s'est estropié en faisant un écart. = 3°. Cartes qu'on écarte, à certains jeux. "Où est votre écart? Que dites-vous de mon écart?
   À~ L'ÉCART, adv. En un lieu détourné, écarté. "Mener, prendre, trouver à l'écart. — À~ part, en particulier. Tirer à l'écart; se mettre, se tenir à l'écart.
   Rem. 1°. L'emploi de ce mot au figuré, pour signifier faûte, désordre, n'est pas ancien. La Touche, au comencement du siècle, en parle comme d'une nouveauté. "L'imprudence fait faire de grands écarts: "Il est sujet à faire des écarts.
   2°. Laisser à l'écart, c'est fuir, éviter ou ne pas faire mention de...
   - - - Je conclus donc, que notre vrai salaire
   Doit se borner au plaisir de bien faire,
   Et qu'à l'écart laissantles humains,
   Le Sage doit se payer de ses mains.
       Rouss.

ÉCARTÉ


ÉCARTÉ, ÉE, adj. Il se place toujours après le substantif: Chemin écarté; route écartée. "Allez dans cette grotte écartée, où toute est préparé pour votre repos. Télém.

ÉCARTELER


ÉCARTELER, v. act. [1re et dre é fer., 3e e muet; devant la syll. fémin. cet e devient moyen: il écartèle, écartèlera, etc.] Mettre en quatre quartiers, en le faisant tirer à quatre chevaux. "Il fut condamné à être écartelé. = V. n. En termes de Blason, "Il écartèle d'argent et de sable.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.