Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B007a

en marchant dessus. "Il s'est écaché le doigt, et non pas, il a écaché son doigt. — Nez écaché, camus et aplati.

ÉCâILLE


ÉCâILLE, s. f. ÉCâILLÉ, ÉE, adj. ÉCâILLEUX, EûSE, adj. [Ekâ-glie, glié, glié-e, glieû, glieû-ze: 1re é fer., 2e lon.: mouillez les ll; 3e e muet au 1er, é fer. au 2d et 3e, lon. aux 2ders.] Écâille, 1°. Matière mince et osseûse, qui vient sur la peau des poissons et de certains reptiles, et qui est séparée en plusieurs pièces: "Écâilles d'une carpe, d'un saumon, d'un crocodile. = 2°. Coquille, croûte dûre, qui coûvre les poissons qu'on nome testacées. "L'écâille d' une huitre: huitre à l'écâille. "Écâille de tortûe. — Écâille tout court, s'entend toujours de l'écâille de tortûe.
   ÉCâILLÉ, à qui on a ôté les écâilles: Carpe écâillée; ou, dans le sens contraire, qui est couvert d'écâilles: Animaux écâillés. — Écâilleux, qui se lève par écâilles. "Les cones du sapin sont des fruits écâilleux. "La racine du lys est écâilleûse.
   Rem. On dit figurément, que les écâilles tombent des yeux, pour dire, qu'on est détrompé; ou, comme disaient Mrs de Port-Royal, désaveuglé. Cette expression fait allusion à ce qui arriva à St. Paul, lors de sa conversion. Elle ne peut être bone que dans des ocasions pareilles. "Enfin, les écâilles lui tombent des yeux, il voit qu'il s'égare, dit d'Avrigny, en parlant de M. de Turenne et de sa conversion.

ÉCâILLER


ÉCâILLER, v. a. ÉCâILLER, ÈRE, s. m. et f. [Ékâ-glié, gliè-re: 1re é fer., 2e lon., 3e é fer. aux 2 1ers, è moy. et long au 3e.] Écâiller, c'est ôter l'écâille d'un poisson. Écâiller un brochet, une carpe. — S'écâiller, se dit des couleurs d'un tableau, qui se détachent par petites parties, comme des écâilles; mais il se dit du tableau, d'un enduit, et non pas des couleurs mêmes. "Ce tableau, cet enduit s'écâille.
   ÉCAILLER, ÈRE, se dit de celui qui vend et qui oûvre des huitres à l'écâille.

ÉCALE


ÉCALE, s. f. ÉCALER, v. a. [Ékale, : 1re é fer., 3e e muet au 1er, é fer., au 2d.] Écale, se dit de la coque des noix et des oeufs, et de la peau des poix, qui se lève quand ils cuisent. = Écaler, c'est ôter l'écale. "Ecaler des noix. "Les pois s' écalent, quand ils ont bouilli.

ÉCARLATE


ÉCARLATE, s. f. ÉCARLATINE, adj. f. [1re é fer.] Écarlate, se dit, et d'une couleur

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.