Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A081b

ALESAN


ALESAN. Voy. ALEZAN.

ALEU


ALEU. Voy. ALLEU. — Ferrière, dans son Dict. de Droit, écrit aleu avec une seule l, aussi bien que le Dict. de Trévoux, le Dict. Gramm. et autres. L'Acad. écrit alleu.

ALEVIN


ALEVIN, *ALEVINAGE, s. m. ALEVINER, v. a. [2e e muet, 3e. é fer. au der.] L'Acad. ne met point le 2d. il est dans Trév.Alevin est le menu poisson, qui sert à peupler les étangs. — * Alevinage a le même sens. — Aleviner un étang, c'est y jeter de l'alevin.

ALEXANDRIN


ALEXANDRIN, adj. m. [Alèk-san-drein, 2e. è moy. 3e. et 4e. longues.] Il ne se dit que des vers français de douze syllabes.
   Oui: je viens dans son Temple, adorer l' Éternel.
       Rac.

ALEZAN


ALEZAN, ou ALZAN, ANE, adj. l'Acad. ne met que le 1er. — De couleur fauve, tirant sur le roux. Il ne se dit que des chevaux. "Cheval de poil alezan, cheval alezan, cavale alezane. — Il est aussi subst. masc. un alezan. Trév. écrit Alesan ou Alsan. Rich. Port. Alezan ou Alzan.

ALèZE


ALèZE, s. f. [2e è moy. et long, 3e e muet.] Trév. écrit alaise. Le Rich. Port. alaise, alèse ou alèze. L'Acad. le dern. seulement. — Sorte de petit drap qu'on met sous les malades.

ALGARADE


ALGARADE, s. f. Insulte faite avec bravade. Acad. avec mépris. Trév. Il ne se dit que dans le style familier. "Il ne s'est retiré de cette maison, que parce qu'on lui faisoit mille algarades.

ALGèBRE


ALGèBRE, s. f. [2e. è moy. 3e. e muet.] Science du calcul des grandeurs, représenté par des lettres. — On dit figurément et familièrement de ce qui est très-difficile à comprendre, c'est de l'algèbre.

ALGÉBRIQUE


ALGÉBRIQUE, adj. [2e é fer. Algébrike. On a dit autrefois algébraique, et le Dict. d'orthogr. l'a mis ainsi. L'Acad. ne met qu' algébrique.] Qui apartient à l'algèbre. Calcul algébrique.

ALGÉBRISTE


ALGÉBRISTE, s. m. [2e. é fer. tout bref] Celui qui s'adone à l'algèbre, qui fait des opérations algébriques. "C'est un grand algébriste.

ALGUASIL


ALGUASIL, s. m. [Pron. Algoua-zil, en trois syll.] Mot espagnol, qui se dit par plaisanterie et par mépris d' un Sergent, d'un Archer "On a mis à ses trousses des Alguasils.

ALGUE


ALGUE, s. f. [Alghe et non pas algu-e.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.