Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A081a

ALèCHEMENT


ALèCHEMENT, ALÉCHER. Voy. ALLèCHEMENT, ALLÉCHER. — ALÉE. Voy. ALLÉE.

ALèGRE


ALèGRE, adj. ALÉGREMENT, adv. ALÉGRESSE, s. f. [L'Acad. met un acc. aigu aux deux prem. mais il me semble que devant l'e muet, l'è est moy. et non pas fer. Alè--greman, alégrèce, 2e è moy. au 1er, é fer. au 2d, 3e è moy. au subst. 4e e muet. — On a écrit aûtrefois alaigre, alaigrement, alaigresse; puis allègre, etc. avec deux l. Cette dern. orthographe est de Trév. l'anc.] Quelques persones trouvent ces mots un peu vieux. L'Acad. pourtant ne les désaprouve point: elle dit seulement que l'adverbe vieillit. Cet adv. et l'adj. ne sont bons que pour le style familier: "Il est alègre, gai, agile, dispos. "Allons, compagnon, alègrement; avec gaité et agilité. — Le substantif, au contraire, n'est convenable que dans le style relevé; et suivant l'opinion de l'Acad. il se dit plus proprement d'une joie publique. J'ajouterai, et, dans le langage de la Religion, même d'une joie particulière. "Combien de démonstrations de l' alégresse publique, lorsque le Roi monta sur le trône! "Venez, louons le Seigneur avec alégresse. Port-Royal.

ALEMBIC


ALEMBIC, ALEMBIQUER. V. ALAMBIC, etc.

ALêNE


ALêNE, s. f. [2e lon. ê ouvert, 3e e muet.] Pointe d'acier emmanchée, qui sert à plusieurs Artisans, comme Bourreliers, Cordoniers, etc.

ALENTIR


*ALENTIR, v. a. Il a vieilli. On dit ralentir, et dans le physique et dans le moral. — L'Acad. les disait dabord tous deux indifféremment. Dans la dern. Édit. elle n'a pas mis Alentir.
   À~ L'ENTOUR. Voy. ENTOUR.

ALERTE


ALERTE, adj. [2e ê ouv. et bref, 3e e muet.] 1°. Vigilant, attentif, qui est sur ses gardes. Il se dit, ou tout seul: "On ne sauroit le surprendre, il est toujours alerte, ou avec sur devant les noms, et à devant les verbes. "On est fort alerte ici sur le grand événement du siège de Namur. SEV. "Bayle a été l'homme le plus alerte à relever les Auteurs qu'il a vu broncher. D'Avr. = 2°. Vif, gai, parlant des jeunes gens.
   ALERTE, s. f. Alarme. "On a eu plusieurs alertes.
   ALERTE, adv. ou espèce d' interj. Debout, soyez sur vos gardes. Alerte! l'ennemi aproche.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.