Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A814b

veut par tout dominer. = 2°. Se faire apercevoir et sentir par dessus tout. "Cette figure domine dans ce tableau. "Le poivre domine dans cette sauce. " La bile domine dans son tempérament. = 3°. Figurément, il se dit assez indiféremment ou comme actif avec le régime absolu, ou comme neutre avec la prép. sur. "Dominer les passions ou dominer sur les passions. "Cette montagne domine la ville, ou domine sur la ville. La Touche préfère le 2d: j'aimerais mieux le 1er. L'Acad. les mets tous deux sans remarque. — * Le P. La Rûe ne met ni l'un ni l' autre de ces deux régimes: il done la préférence à la prép. à. "Votre salut, nécessité qui domine à toutes les aûtres. "Comme tous les membres du corps ont besoin les uns des aûtres, aussi ont-ils besoin d'un chef, qui domine à tous les aûtres. On doit dire dans cette ocasion, domine sur. L'actif n'y serait pas bon: la prép. à n'y vaut rien.

DOMINICAL


DOMINICAL, ALE, adj. Il ne se dit guères qu'au fém. "L'Oraison Dominicale, le Pater. Bossuet dit la prière dominicale: il s' écarte en cela de l'usage. Oraison dans cette phrâse est un terme consacré, qu'il ne faut pas changer. — Lettre dominicale, celle qui dans le calendrier marque le dimanche. Elle varie toutes les années. — S. f. La Dominicale, cours de sermons qu'on prêche tous les dimanches. Prêcher la dominicale. L'Acad. dit aussi, les dominicales. Celui ci est moins en usage.

DOMINICALIER


DOMINICALIER, Trév. s. m. Celui qui prêche la dominicale. Il ne se dit que dans le style familier. Trév. L'Acad. ne le met point.



DOMINO


DOMINO, s. m. 1°. Camail noir que les éclésiastiques portent pendant l'hiver. Acad. Coifûre des chanoines pendant l'hiver. Trév. Le Rich. Port. ajoute, c'est le camail. Ces trois définitions pèchent par quelque endroit. L'Acad. atribûe le camail, le domino à tous les éclésiastiques, et laisse incertain s'ils le portent au choeur, ou dans la ville. Trév. et le Rich. Port. disent mal à propôs, que c'est une coifûre. On ne se douterait pas que cette coifûre est un camail. Et si le Rich. Port. l'ajoute, il n'ote pas tout a fait l'impropriété du mot coifûre. — Le Dict. de Trév. ne l'atribue qu'aux chanoines; et dans la plupart des Églises, si ce n'est pas dans toutes, le domino diférencié est comun à tous ceux qui assistent au choeur.
   2°. DOMINO est une sorte d'habit de bal.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.