Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A814a

Cette raison n'a guère lieu aujourd'hui. — L'Acad. le dit avec les pronoms possessifs mon, son, leur: avec un il ne fait pas bien.
   DOMESTIQUE est quelquefois oposé à étranger. Chagrin domestique, guerres domestiques, civiles. — Animal domestique; le chien est un animal domestique.
    DOMESTIQUEMENT, 1°. à la manière d'un domestique. "Il est ataché domestiquement à ce Seigneur. Il est peu usité en ce sens. = 2°. Familièrement. "Il vit domestiquement avec nous.

DOMICILE


DOMICILE, s. m. SE DOMICILIER, v. réc. Ils ne se disent qu'en termes de Pratique. Habitation, maison. S'habituer dans une demeûre. "Élection de domicile. Signifié à domicile, en son domicile. "Il s'est domicilié en cette ville. Il est domicilié: il a une demeûre certaine. — On dit aussi juge domiciliaire, dans le ressort duquel est le domicile de la partie. "Il a demandé son renvoi par devant son Juge domiciliaire. Ferrière.

DOMINANT


DOMINANT, ANTE, adj. DOMINATEUR, TRICE, s. m. et f. DOMINATION, s. f. [tion a le son de cion, en vers ci-on.] Dominant, Dominateur, qui domine. Le 1er se dit des chôses, le 2d des persones. Passion, humeur dominante, goût dominant. "Dominateur de l'Univers. "Ses flotes ne sont plus les dominatrices des mers. Ses armées ne sont pas invincibles sur terre. Linguet.
   REM. Bossuet aplique dominant aux persones. Il dit, en parlant des Lois Romaines. "Ces Institutions étoient propres de leur natûre à former un peuple invincible et dominant: c'est-à-dire, capable de dominer. Dominateur aurait été plus convenable. "Un peuple dominateur peut s'afranchir de tout impôt, parce qu'il règne sur des nations sujettes. Montesq. — L'Acad. ne dit dominant que des chôses, qui ont raport aux persones. Elle ne l'admet que pour le style soutenu.
   *DOMINATRICE n'est point dans les Dictionaires: mais il fait fort bien dans la phrâse de M. Linguet, et on peut l'employer dans des ocasions pareilles.
   II. DOMINATION, s. f. Puissance, empire, autorité souveraine. Vivre sous la domination de... Étendre sa domination sur... Domination douce, ou dûre, tyrannique.

DOMINER


DOMINER, v. n. [Dominé] 1°. Comander. Avoir autorité et puissance absolue sur... Dominer sur la mer, sur toute l'Europe. "Il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.