Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A787b

un astre, son moûvement d'Occident en Orient, et suivant les signes du zodiaque. — En termes de généalogie, ligne directe, ligne des descendans, par oposition à ligne collatérale. — En termes de Droit, Seigneur direct, dont une terre, une maison, etc. relèvent, Seigneurie directe, droits d'un Seigneur sur un héritage, qui relève directement de lui.
   DIRECTE, s. f. L'étendue du Fief d'un Seigneur direct. "Cette maison est dans la directe d' un tel Seigneur, d'un tel chapitre, etc.
   DIRECTEMENT, en ligne directe. "Les deux pôles sont directement oposés. — Au figuré, entièrement: ces deux hommes sont directement oposés dans leurs sentimens, etc. — S'adresser directement à quelqu' un:
   DIRECTEUR, qui conduit, qui règle, qui dirige. Directeur d'une entreprise, d'un ouvrage. Directrice d'une troupe de Comédiens. — Directeur de conscience, ou simplement, Directeur, qui a soin de la conscience de quelqu' un. On le dit quelquefois pour Confesseur: c'est mon Directeur. "Il est des persones qui ont un Confesseur et un Directeur. Dans certains Couvens de Filles, on done le titre de Directrice à la Maitresse des Novices.

DIRECTION


DIRECTION, s. fém. DIRIGER, v. act. [Dirèk-cion, en vers ci-on, dirigé; 2e è moy. au 1er, dern. é fer. au 2d.] Diriger est, 1°. conduire, régler. Diriger une compagnie. Diriger la conscience d'une persone, ou, diriger une persone. Diriger une maison religieuse. = 2°. Tourner de quelque côté. Diriger ses pas, sa course, son vol, ses regards vers, etc.
   DIRECTION, 1°. Conduite. Prendre la direction d'une afaire. = 2°. Dans les Fermes, l'emploi du Directeur, et le pays où s'étend sa commission. = 3°. Direction de l'aimant, la propriété qu'il a de tourner un de ses pôles vers le Pôle arctique.
   Rem. Dans son sens propre et naturel, direction n'a point de pluriel. Les Allemands et les Anglais, les Anglais sur-tout, l'emploient dans ce nombre, et leurs traducteurs les copient fidèlement. Ils lui donent le sens d'Instructions. "Il fut encôre à portée de profiter des directions de plusieurs hommes célèbres, qui vivoient alors. Formey. "On dona les mêmes directions (instructions) au maître de l'Anne. Voy. d'Anson. "Ce sont

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.