Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A785b

étudiant, joué, etc. Mais dans le discours soutenu, il faut séparer ces voyelles, et prononcer matéri-aux, étudi-ant, jou-é.

DIPLôME


DIPLôME, s. m. DIPLOMATIQUE, adj. [2e lon. au 1er.] Diplôme est, 1°. une charte anciène. Diplôme de Charlemagne. = 2°. Dans certains États, Lettres-Patentes du Souverain. Ce mot est sur-tout usité en Allemagne et dans les États du Nord. — Diplomatique, qui a raport aux diplômes; Recueil Diplomatique. — S. f. L'art de reconnaître les diplômes authentiques. "La diplomatique a été fort perfectionée dans le dernier siècle. — Plusieurs apellent ainsi la science des Négociateurs. — M. Linguet, en plaisantant, le dit du Négociateur lui-même. "Un ami de M. le Comte.... vint voir l'ancien Diplomatique. — Cela ne peut être bon que dans le style comique ou critique et moqueur.

DIRE


DIRE, v. act. et neut. [1re lon. 2e e muet.] Je dis, tu dis, il dit: nous disons, vous dites, ils disent, je disais, j'ai dit; je dis, je dirai, je dirais; dis, que je dise, je disse, disant. — Des composés de dire, il n'y a que redire qui fait come lui, redites: les autres forment régulièrement la 2de persone au plur. du prés. de l'indicatif. Vous contredisez, dédisez, interdisez, médisez, prédisez. Il n' y a que, maudire, qui double l's au pluriel; nous maudissons, vous maudissez, il maudissent. — * Autrefois on disait, que je die, pour que je dise.
   DIRE, 1° exprimer, faire entendre par la parole. "Dire son avis, son sentiment, sa pensée. Dire du bien, du mal de quelqu'un. "Dire des dûretés, des injûres, des extravagances, etc. = 2°. Réciter: dire sa leçon, ses prières, son chapelet, son bréviaire. — Dire la Messe, la célébrer. = 3°. Il se prend quelquefois pour juger: Je ne sais que dire de tout cela: On ne sait qu'en dire. = 4°. S. m. Au Palais, ce qu'une des Parties a avancé. "Le dire du défenseur, le dire des témoins, des experts, etc. En conversation, au dire de tout le monde; prouver son dire.
   Rem. 1°. L'usage ayant prévalu que, dire, avec la prép. de devant l'infinitif, a le sens d'ordoner, quand on ne veut pas lui doner ce sens, il ne faut pas employer ce

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.