Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A785a

fois. De celui qui ne se rend pas à l'auberge à l'heure du repas, et qui ne laisse pas de payer, que son assiète dîne pour lui. Et d'un homme ennuyeux et incomode: quand je le vois, il me semble que j'ai dîné. Ce dernier est populaire.

DîNEUR


DîNEUR, s. m. 1°. Celui dont le repas principal est le dîné. = 2°. Grand mangeur. C'est un bon dîneur. Il ne se dit que dans cette phrâse familière.

DIOCÉSAIN


DIOCÉSAIN, AINE, s. m. et f. DIOCèSE, s. m. [Di-océzein, zène, Di-ocè--ze; 3e é fer. aux 2 1ers, è moy. et long au dern. 4e è moy. au 2d.] Diocèse est une certaine étendue de Pays, sous la juridiction d'un Évêque: Diocésain, qui est du Diocèse. "Diocèse bien réglé. "Il y a tant de Paroisses dans ce Diocèse. "Mgr. je suis votre Diocésain, votre Diocésaine. — Adj. m. Évêque Diocésain, l'Évêque du Diocèse dont on parle. "Il faut s'adresser à l'Évêque Diocésain.
   REM. Fleury avait voulu mettre une diférence entre Diocèse, pris pour l'étendue d'une Province Éclésiastique, qui comprend la Juridiction du Métropolitain et de ses Sufragans, et le même mot employé dans un sens plus limité, pour signifier l'étendue de la Juridiction de chaque Évêque. Il fesait ce mot fém. dans le 1er sens, la Diocèse; et masc. dans le second sens, le Diocèse: mais il n'a pas été suivi. Ce mot est masc. en tout sens. Dict. de la Géogr. Sacrée.

DIPHTHONGUE


DIPHTHONGUE, ou DIPHTONGUE, s. f. [Diftonghe; 2e lon. 3e e muet: l'u ne se prononce pas; il n'est là que pour doner au g un son fort qu'il n'a pas devant l'e.] Terme de Gramaire. Jonction de deux voyelles qui se prononcent ensemble, et ne font qu'une seule syllabe; comme piété, société, amitié. Les diphtongues impropres, sont celles où l'on n'entend qu'une voyelle, quoiqu'ils s'écrivent par plusieurs: comme dans j'aimai, où ai a le son de l'é fermé. J'émé — * L'Abé Vallart met mal-à-propos au nombre des diphtongues éo, ua, , oué, dans géographie, nuage, attén, joué: mais les deux voyelles formant dans ces mots deux syllabes, ne doivent point être apelées diphtongues.
   Rem. Dans le discours familier, presque tous les assemblages de voyelles se prononcent en diphtongues. On prononce matériaux,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.