Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A073b

que les aimables de la Cour... avoient tendus sous ses pas. — Voy. SOCIABLE.

AIMABLEMENT


*AIMABLEMENT, adv. Mde. de Sévigné croyait avoir fait ce mot: il n'a pas fait fortune. "Vous me répondez trop aimablement; il faut que je fasse ce mot exprès pour l'article de votre lettre. — St. Fr. de Sales l'avait dit avant elle; et peut-être l'avait-elle pris dans ses oeuvres, sans s'en douter. "Se respectant aimablement. — Bourdaloue s'en est aussi servi: "On prend plaisir à lui enfoncer le trait (de la satyre) dans l'âme dautant plus avant et plus sensiblement, qu'on paroit le faire plus charitablement et plus aimablement.
   Aimabilité, s. f. autre mot forgé par Madame de Sévigné. "Je suis persuadée de toute l'aimabilité de la belle Rochebonne. On dit amabilité.

AIMANT


AIMANT, s. m. On a écrit aussi AIMAN et AYMAN sans t. Le 1er se trouve dans la préface des oeuvres de Fontenelle, dans Pluche, Bougainville et le P. Paulian; mais aimanter, aimantin, démontrent qu'aimant s'écrit par un t. — Pierre, qui a la propriété d'attirer le fer, dont l'un des pôles se tourne vers le Nord, et l'autre vers le Sud.

AIMANT


AIMANT, ANTE, adj. verbal. [Éman, ante, 1re é fer. 2e longue.] Quitter des enfans si aimans, si aimés. Mascar. Il est vieux. On l'a rajeuni depuis peu. "Cette âme aimante n'a plus de vie que pour se pénétrer des horreurs de la mort. L'Ab. Boulogne, Éloge du Dauphin. — Mde. de Genlis le met dans la bouche d'un Fat et l'écrit en italique: "Rien n'attache comme une âme aimante. Th. d'Éduc.
   AIMANTÉ, ÉE, adj. [Émanté, é-e 1re é fer. 2e lon. 3e é fer. long au 2d.] Touché avec l'aimant: aiguille aimantée.

AIMANTER


AIMANTER, v. a. [Émanté, 1re et 3e é fer. 2e lon.] Toucher, froter avec l'aimant. Aimanter l'aiguille d'une boussole.

AIMANTIN


AIMANTIN, INE, adj. [Eman-tein, tine, 1r é fer. 2e lon.] Magnétique, qui apartient à l'aimant, qui lui est propre. "Vertu aimantine. Il est de peu d'usage. On dit plutôt vertu magnétique.

AIMER


AIMER, v. a. [Emé, 2 é fer. Mais devant l'e muet, le 1er è est moyen: j'aime, il aime, ème.] Avoir de l' affection, de l'atachement pour.... Il régit les persones: aimer Dieu, le prochain, ses parens, ses

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.