Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A073a

que: "J'ai souvent trouvé, ailleurs que chez les Poëtes, des descriptions de fleûves qui roulent de l'or. Pluche. — Par ailleurs. "On me commande d'aller par ailleurs, (c. à. d. par un autre chemin.) Voit. "Ils pouvoient difficilement pénétrer dans la Perse par ailleurs. Montesq. Par ailleurs a raport au lieu; et je pense que Bossuet l'a mal employé dans la phrâse suivante; " * Elle n'avoit aucun besoin de ses grâces, étant pleine par ailleurs. Et un Auteur très-moderne: "Ils croient avoir par ailleurs les plus fortes preuves que, etc. Anon.
   D'AILLEURS (quelques-uns écrivent dailleurs sans apostrophe) de plus, outre cela, (synon.) De plus s'emploie lorsqu'il est seulement question d'ajouter encore une raison à celles qu'on a déja dites; d'ailleurs, lorsqu'il s'agit de joindre une autre raison, de différente espèce, à celles qu'on a déja raportées; outre cela, lorsqu'on veut augmenter, par une autre raison, la force de celles, qui suffiraient toutes seules.
   Construction. — Dailleurs peut quelquefois~ être placé après le verbe, mais le plus souvent il est à la tête de la phrâse, ou d'un des membres. "C' est un homme brusque, qui a d'ailleurs beaucoup de probité. "Tous vos amis vous en prient: d'ailleurs votre honeur y est intéressé. Dict. Gramm.

AILLIR


AILLIR. (Pron. agli.) Pénult. toujours brève; saillir, jaillir, etc.

AILLON


AILLON, [A-glion] a bref dans médaillon, bataillon, nous émaillons, travaillons, détaillons. Hors delà il est long: hâillon; bâillon, penâillon; nous tâillons. D'Oliv.

AIM


AIM, [ein] à la fin des mots il est douteux; daim, essaim.

AIMABLE


AIMABLE, adj. [Émable, 1reé fer. 2e dout. Elle est brève, si le mot est dans le cours de la phrâse; longue, s'il la termine.]
   Qui mérite d'être aimé. Il se dit des persones et des choses; aimable homme, persone aimable, caractère aimable, manières aimables. = Il suit, ou précède, au choix de l'Orateur ou du Poète: "L'aimable Cybèle, l'aimable simplicité.
   De son empire aimable éterniser le cours.
       Rousseau.
On pourrait dire aussi, de son aimable empire. — Avec les persones il se plait à précéder. = Dans le Mercûre on l'a employé substantivement: "Entourée de tous les pièges

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.