Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A074a

amis: et les chôses; aimer la vertu, le jeu, la chasse, la bonne chère, les chiens, les chevaux.
   AIMER est aussi neutre. Quand il est sans régime, il ne se dit guère que de la passion de l'amour. "Il est dangereux d'aimer. — Il régit à et non pas de devant les verbes; et alors il signifie prendre plaisir à.... "Aimer à lire, à chanter, à jouer, et non pas de lire, etc.
   AIMER mieux régit la conjonction que et le subjonctif: "J'aime mieux qu'il s' en aille. Souvent il est suivi d'un infinitif et des particules que et de: "on aime mieux dire du mal de soi, que de n' en pas parler:
   Mais j'aime mieux périr sans l'avoir mérité,
   Que de sauver mes jours par une lâcheté.
       Marion, Cromvel.
Plusieurs retranchent de: p. ex.
  J'aimerois mieux mourir que l'avoir abusée.
       Mol.
Il fallait là, que de l'avoir abusée. — Pour ne pas s'y tromper, il faut bien considérer le sens que aimer mieux a dans la phrâse; car aimer mieux dit tantôt une préférence de goût, tantôt une préférence de volonté. Ex. du 1er: j'aime mieux lire que jouer. Ex. du 2d: J'aime mieux mourir que de me déshonorer. — Dans cette locution, mieux se place après aimer dans les temps simples, et dans les temps composés entre l'auxiliaire et le participe: j'aimois mieux, j'aurois mieux aimé. On peut passer aux Poètes, gênés par la mesure, d' intervertir cet ordre.
   Un successeur d'Ali... son nom n'importe guère.
   J'eusse aimé mieux savoir celui de son Visir.
       Anon.
On dit dans le style familier, si mieux l'aimez, pour, si vous l'aimez mieux. "Le lion devoit inspirer le courage et former des héros, ou, si mieux l'aimez, des hommes querelleux. Pluche, Hist. du Ciel.
   Rem. M. Beauzée done une distinction fort juste entre aimer mieux, et aimer plus. Le 1er ne marque qu'une préférence d'option et ne supôse aucun atachement; le 2d. marque une préférence de choix et de goût, et désigne un attachement plus grand. De deux objets, dont on aime mieux l'un que l'autre, on préfère le 1er pour rejeter le second; mais de deux objets, dont on aime plus l'un que l'autre, on n'en rejete aucun: on est attaché à l'un et à l'autre, mais

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.