Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A719a


   Point ne manquoit du don de la parole
   L'oiseau disert. Hormis dans les repas,
   Tel qu'une None, il ne déparloit pas.
       Ver-vert.
Sans déparler, sans cesser de parler.

DÉPART


DÉPART, s. m. [Dépar; 1reé fer. le t final ne se prononce pas.] Action de partir. "Le jour du départ; avant, après son départ. Le départ du courrier. — Être sur son départ (st. famil.) être près de partir.

DÉPARTAGER


DÉPARTAGER, v. act. [1re et dernière é fer.] Terme de Palais. Ôter le partage. "L'afaire avoit été partagée dans la première des Enquêtes: on a été à la troisième, pour la départager. "Le Polémarque avoit voix délibérative, et pouvoit départager les opinions. Orig. des Lois.

DÉPARTEMENT


DÉPARTEMENT, s. m. [Départeman; 1re é fer. 3e e muet.] 1°. Distribution. Le département des quartiers, en parlant des Troupes. "Le département des Tâilles. — En parlant des diférentes afaires d'état, on dit, le département de la guerre, de la Marine. "Cette afaire est du département d'un tel Secrétaire d'Etat. = 2°. Il se dit des lieux départis et distribués. "Le département de Brest, de Toulon. "Tous les Oficiers ont eu ordre de se rendre à leur département.

DÉPARTIE


*DÉPARTIE, s. f. [1re é fer. 3e lon. 4e e muet.] Il s'est dit anciènement pour départ. "Cruelle départie! malheureux jour!
   Quel astre malheureux ma fortune a bâtie!
   Que l'extrême regret ne m'ait point empêché
   De me laisser resoudre à cette départie.       Malherbe.

DÉPARTIR


DÉPARTIR, v. act. [Départi; 1re é fer.] Distribuer, acorder: "Les biens que le Seigneur vous a départis. = 2°. Partager. "Cela a été départi entre tous les habitans. — * Avec le seul régime direct, il est vieux en ce sens. "Deux sortes d'esprits départent (partagent) les cercles. Les uns sont des Pygmées... les aûtres sont des Géans... Anon. = 3°. Se désister: "Il s'est départi de sa demande; il ne se départira jamais de ses prétentions. = 4°. En parlant des devoirs, des règles; s'en écarter. "Ce n'est pas une règle dont on ne puisse se départir. Patru. "Les États où la multitude gouverne, se départent aussi facilement des lois que du culte de leurs Pères. Massill. "Il ne faut jamais se départir du respect et de l'obéissance qu'on doit au Roi.

DÉPâSSER


DÉPâSSER, v. act. [Dépâcé; 1re et 3e é

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.