Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A718b

Denuement, dépouillement, privation. "La fortune l'a dénué de tout. "Il s' est dénué de tout pour ses enfans. "Dénuement de tout secours spirituel. "Il est dans un grand dénuement.
   REM. Dénué, partic. s'emploie adjectivement, au propre comme au figuré, avec la prép. de: dénué de biens, de secours, d'assistance, de conseil. Dénué d'esprit, de bon sens, de grâce, d'agrément. "La valeur, dénuée des autres vertus, ne peut rendre un homme digne d'une véritable estime. — Dénuement n'est bon qu'en matière de dévotion. L'Acad. le met sans remarque; mais les exemples qu'elle en done, et que nous avons raportés, prouvent la justesse de cette observation, qui est de Bouhours. — Nous ajouterons que dénuement a un sens actif, il se dit de celui qui se dénûe lui-même; dénué, au contraire, a un sens passif, et se dit de celui qui est privé, malgré lui, des qualités qu'il desirerait d'avoir, et souvent de celles qu'il croit avoir.

DÉPAQUETER


DÉPAQUETER, v. act. [Dépaketé; 1re et dern. é fer. 3e e muet.] Défaire un paquet: dépaqueter des hardes, des lettres. Il se dit, non du paquet qu'on défait, mais des chôses qui sont dans le paquet.

DÉPAREILLER


DÉPAREILLER, v. act. [déparè-glié; 1re et dern. é fer. 2e è moy. mouillez les ll.] Ôter l'une des deux ou de plusieurs chôses pareilles. Dépareiller des gants, des bâs, des souliers, des livres. "Cette histoire est dépareillée, il manque un des volumes.

DÉPARER


DÉPARER, v. act. [1re et dern. é fer.] Ôter ce qui pâre. Déparer un autel. = Rendre moins agréable. "La façon dont elle se met la dépâre. "Ce défaut dépâre toutes ses bones qualités.

DÉPARIER


DÉPARIER, v. act. [Déparié; 1re et dern. é fer. l'i est long devant l'e muet: il déparie. — Au futur et au conditionel l'e est tellement muet, qu'il ne se fait pas sentir: il dépariera, déparierait: pron. déparira, dépariré, en 4 syllabes.] Ôter l'une des deux chôses qui font une paire. Déparier des gants, des souliers, des bâs, des manchettes. — Déparier des pigeons, ôter d'ensemble des pigeons qui sont apariés.

DÉPARLER


DÉPARLER, v. n. [1re et dern. é fer.] Il n'est que du style familier, et ne s'emploie qu'avec la négative. "Il ne déparle point, il n'a point déparlé: il ne cesse, il n'a pas cessé de parler.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.