Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A719b

fer.] 1°. En parlant d'un ruban, d'un cordon, etc. qu'on avait pâssé dans un oeillet, dans une ganse, les en retirer. "Dépâsser un ruban. = 2°. Pâsser au delà: "Ce vaisseau marchoit mieux que le nôtre: il nous dépâssa bientôt.

DÉPAVER


DÉPAVER, v. a. [1re et 3eé fer. l'a est long devant l'e muet: il dépâve, il dépâvera.] Ôter le pavé: il ne se dit point du pavé qu'on ôte, mais des lieux où on l'ôte. "Les charrois ont dépavé le grand chemin. "Dans le temps des sièges, on dépave les rûes, pour éviter les éclats des bombes.

DÉPAYSER


DÉPAYSER, v. act. [Dépé-izé; 1re, 2e et dern. é fer.] Dans une édition de Trév. on écrit dépaïser; mais cette ortographe induirait à prononcer dépa-ïzé, contre l'usage. Voy. A, au commencement. = Dépayser, au propre; c'est tirer quelqu'un de son pays et le faire pâsser dans un âutre. "Il n'a pas le mauvais accent de sa Province, parce qu' on l'a dépaysé de bonne heure. — Au figuré, détourner l'esprit de ce qui pourrait faire deviner ce qu'on veut tenir caché. "Il a changé toutes les circonstances de cette Histoire, pour dépayser ceux qui l'entendoient. — L'Ab. Laugier, parlant des conditions du problème d'un nouvel ordre d'architectûre, finit par dire. "Il faut qu'en considérant le tout ensemble, le spectateur acoutumé aux ordres dorique, ionique et corinthien, se trouve véritablement dépaysé, sans toutefois être égaré.

DÉPèCEMENT


DÉPèCEMENT, s. m. DÉPÉCER, v. a. [1re é fer. 2e è moy. au 1er, é fer. au 2d. 3e e muet au premier, é fermé au second. Dépèceman, dépécé: Trévoux écrit dépécer, avec un acc. aigu sur le 2d e comme sur le 1er. L'Académie ne met point d'acc. sur ce 2d e, ce qui fait une prononciation niaise; mais, si c'est l'usage, je n'ai rien à dire. Pour le substantif, l'Acad. écrit dépécement avec un acc. aigu sur le 2d é; mais devant l'e muet, l'e est moyen: il faut donc mettre un acc. grâve. — Devant la syll. fém. le 2d e est moyen: il dépèce, il dépècera: la raison est la même pour ce 2d e dans dépècement.] Dépècement est l' action de dépécer, de mettre en pièces, en morceaux. Le dépècement d'un beuf, d'un mouton; dépécer de la viande, un vieux carrosse, de vieilles hardes.

DÉPêCHE


DÉPêCHE, s. f. DÉPêCHER, v. act. [1re é fer. 2e ê ouv. et long. 3e e muet au 1er,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.