Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A716b

et aux termes d'usage.

DÉNONCER


DÉNONCER, v. a. DÉNONCIATEUR, s. m. DÉNONCIATION, s. f. [Dénoncé; ci-a-teur, a-cion: 1re é fer. 2e lon.] Dénoncer, c'est 1°. Déclarer, publier; dénoncer la guerre. = 2°. Déférer en Justice; Dénoncer un coupable au Magistrat; un livre, une proposition comme hérétique. = Dénonciation a ces deux sens: Dénonciateur n'a que le 2d. "La dénonciation de la guerre: "Le Dénonciateur ne remporta que la honte pour prix de sa dénonciation.
   REM. M. Linguet emploie Dénonciatrice, et l'emploie comme adjectif. "Tel est le morceau qui a allumé la bile dénonciatrice de M. de.. Ann. T. IX, 227. — On le dit au Palais substantivement. "Quoi, ma femme, quoi, ma belle-mère, tout à à la fois instigatrices, dénonciatrices, plaignantes et témoins! Elie de Beaumont.

DÉNOTATION


DÉNOTATION, s. f. DÉNOTER, v. a. [Dénota-cion, dénoté; 1reé fer. dern. é aussi fer. au 2d.] Désignation, indication. Désigner, indiquer. Il y a long-temps que dans le Dict. de Trév. on traite ces deux mots de vieux. L'Acad. les met sans remarque; ils sont certainement de peu d'usage.

DÉNOUEMENT


DÉNOUEMENT, s. m. DÉNOUER, v. a. [Dénoûman, Dé-nou-é; 1reé fer. 2e lon. au 2d.] Dénouer, au propre, c'est défaire un noeud. Dénouer un ruban, des cordons. Votre ruban se dénoûe, s'est denoué. — Au figuré, déméler, déveloper. Il se dit, sur tout des pièces de Théâtre. "Ce Poète a bien dénoué l'intrigue de sa Comédie: elle est dénouée, ou elle se dénoûe agréablement.
   Dénouement ne se dit qu'au fig. On dit, le dénouement d'une Pièce de Théâtre; le dénouement d'une intrigue de cabînet. "Le dénouement de cette afaire n'a pas été heureux.
   Dénouement, Catastrophe (synon.) Le 1er est la dernière partie de la pièce; le 2d est le dern. évènement de la Fable. Le dénouement démêle l'intrigue; la catastrophe termine l'action. Le dénouement, par des dévelopemens successifs, amène la catastrophe; la catastrophe complète le dénouement.. Le dénouement doit naître de l'intrigue même. La catastrophe doit sortir, comme d'elle-même, des moeurs et de la situation des persones. Roubaud, Synon.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.