Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A071b

= Au figuré, tout ce qui sert à encourager, à exciter, "L'aiguillon des abeilles; la colère lui servait d'aiguillon. "Si Racine, dans quelques-unes de ses Préfaces, a fait sentir l'aiguillon à ses critiques, il l'a fait avec la sagesse d'un homme poli, et avec la discrétion d'un courtisan. Gr. Hom. vengés.

AIGUILLONNER


AIGUILLONNER, v. a. [Egu-glio-né, et non pas, éghi-glio-né, comme on le dit dans le Dict. Gramm. mouillez les ll; 1re et dreé fer.] Il n'a guère d'usage qu'au fig. et signifie inciter à... Il y a de bons Auteurs qui pensent, dit-on dans le Dict de Trév., que quoique le terme d'aiguillon soit du bel usage au figuré, il n'en est pas de même d'aiguillonner, et qu'à sa place, il faut dire, exciter, provoquer. D'autres bons Auteurs pensaient différemment, puisqu'ils ont employé ce mot. Il est plus énergique et plus pitoresque que les verbes qu'on voudrait lui substituer. Et pourquoi se priver d'une expression figurée, qui peut être utile? C'est la trop grande délicatesse des Puristes, qui a apauvri la langue. Aujourd'hui aiguilloner est parfaitement bien établi, et il n'a plus de contradicteurs. "Il faut l'aiguilloner pour le faire agir. "La misère dans les bons esprits aiguillone la paresse.

AIGUISER


AIGUISER, v. a. [Éghizé, 1re et dre é fer. tout bref.] Rendre aigu, plus pointu, ou plus tranchant. Aiguiser un couteau, un rasoir; pierre à aiguiser. — Au fig. aiguiser l'esprit, le rendre plus vif, plus pénétrant, plus subtil; aiguiser l'apétit, le rendre aussi plus vif, aiguiser ses couteaux, se préparer au combat; aiguiser ses dents, se disposer à faire un bon repas. Les trois dern. expressions sont du style familier. Voy. ÉGUISER.

AIL


AIL. Les noms terminés en ail, au sing. ont ordinairement leur pluriel en aux: travail, travaux, etc. Exceptez attirail, bercail, camail, détail, éventail, gouvernail, mail, poitrail, portail, serrail, qui n'ont pas de pluriel, ou dont les pluriels se forment par la simple addition de l's, attirails, détails, etc.
   Ail final est toujours bref, éventail, bercail, détail, etc. On apuye sur les plur. Eventails, bercails, détails. On mouille l'l finale. D'Oliv.

AIL


AIL, s. m. [Monosyllabe bref. Pronon. ail, en mouillant l'l finale.] Espèce d'oignon d'une odeur très-forte, et qui vient par petites gousses. L'assemblage de ces gousses

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.