Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A071a

à broder, etc. Il y en a de plus longues et de plus épaisses, qui servent à tricoter.
   On dit, dans le style familier, de fil en aiguille; c. à. d. d'un bout à l'autre; conter de fil en aiguille, sans omettre aucune circonstance. — Disputer sur la pointe d'une aiguille, contester sans sujet, ou pour une affaire de peu de conséquence. "Cette lettre du vendredi est sur la pointe d'une aiguille; car, il n'y a point de réponse à faire, et dailieurs je ne sais point de nouvelles. Mde. de Sevigné. "On y trouve des vers sur la pointe d'une épingle, (dans les oeuvres de l'Ab. de Voisenon.) On me permettra de dire, dit un Journaliste, que l' Ab. de Voisenon a presque toujours fait de l'esprit sur la pointe d' une aiguille. Il avait pris dans les sociétés le ton des pointes et des calembourgs; ce qui fut toujours l'esprit de ceux qui n'en ont pas.
   AIGUILLE se dit aussi des obélisques et des clochers extrêmement pointus. Ceux-ci pourtant s'apellent plus communément des flèches, que des aiguilles.

AIGUILLÉE


AIGUILLÉE, s. f. [Égu-glié-e, 3e lon. é fer. comme à la 1re. 4e e muet.] Certaine quantité de fil, de soie ou de laine, etc. à passer dans une aiguille, proportionée à l'étendûë~ du bras qui la tire. "Il n'y a plus dans cet écheveau, dans ce peloton, que cinq ou six aiguillées:

AIGUILLETTE


AIGUILLETTE, s. f. [Égu-gliè-te, 1re é fer. 2e è moy. 3e e muet, tout bref.] Cordon, ou tissu ferré par les deux bouts. — On le dit figurément des morceaux de la peau, ou de la chair, arrachés ou coupés en long. C'est dans ce sens qu'on dit, couper un canard par aiguillettes.

AIGUILLETTER~


*AIGUILLETTER~, v. a. Ce mot a vieilli avec la mode qui l'avait introduit. C'était autrefois attacher ses chausses à son pourpoint avec des aiguillettes. "La mode de s'aiguilletter a duré long-temps. Il n'est plus d'usage qu'en cette phrâse.

AIGUILLETTIER


AIGUILLETTIER, s. m. [Égu-glé-tié, 3 é fer.] Artisan dont le métier est de ferrer les aiguillettes~ et les lacets.

AIGUILLIER


AIGUILLIER, s. m. [Égu-glié, 1re et 3e é fer. cette 3e est douteuse.] Petit étui où l'on met des aiguilles.

AIGUILLON


AIGUILLON, s. m. [Pron. égu-glion, et non pas éghi-glion, comme on le dit dans le Dict. Gramm.] Au propre, bâton ferré et pointu, qui sert à piquer les boeufs. — Petit piquant des mouches, abeilles, guêpes, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.