Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A713a

à la Démocratie. Démocratiquement, d'une manière démocratique. "La Démocratie, ou le gouvernement démocratique, est sujette, ou sujet à de grands inconvéniens. Athènes était une pure Démocratie. "Plusieurs des Cantons Suisses sont des États démocratiques, se gouvernent démocratiquement.

DEMOISELLE


DEMOISELLE, s. f. [De-moa-zèle; 1re et dern. e muet, 3e è moy. — Du temps de Richelet on disait aussi Damoiselle, mais il trouvait Demoiselle plus doux.] Terme devenu comun à toutes les filles d'honête famille, et par lequel on les distingue des femmes mariées. "C'est une Demoiselle bien née, bien élevée. — Employé adjectivement, il ne se dit que des filles nées de parens nobles. "On dit, elle est Demoiselle, elle est bone Demoiselle, comme on dit, il est Gentilhomme, bon Gentilhomme.
   DEMOISELLE, poule de Numidie. — Insecte volant. — Instrument à enfoncer les pavés, aûtrement Hie.

DÉMOLIR


DÉMOLIR, v. act. DÉMOLITION, s. f. [Démoli, li-cion, 1re é fer.] Abatre, ruiner, en parlant des bâtimens. — Action de démolir. "Démolir un édifice, une maison. "La démolition de cette tour coûtera beaucoup. — Au pluriel, matériaux qui restent, après avoir démoli. "Il a acheté les démolitions de ce Palais.
   Démolir, râser, démanteler, détruire (synon.) On démolit par économie; pour tirer parti des matériaux et de l'emplacement, ou pour réédifier: on râse par punition, pour laisser subsister un monument de la vindicte publique: on démantèle par précaution, pour mettre une place hors de défense: on détruit, dans toute sorte de vûes, et par toute sorte de moyens, pour ne pas laisser subsister. "Un particulier fait démolir; un Général fait démanteler une place qu'il a prise; et pour cela, il en fait détruire les murailles et les fortifications. Beauzée, Synon.

DÉMON


DÉMON, s. m. [1re é fer.] Diable, malin esprit. — Il ne se dit plus que des mauvais Anges, des mauvais génies. On le disait aûtrefois des bons.
   Que l'honneur de mon Prince est cher aux destinées!
   Que le Démon est grand, qui lui sert de support!
       Malh.
La Touche prétend, au comencement de ce siècle, qu'il se prend pour génie, esprit,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.