Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A712b

dans le 1er sens.
   Dans demeurer court, court est indéclinable, et l'on doit dire d'une femme, elle est demeurée court, et non pas courte; et de plusieurs, ils sont demeurés court, et non pas courts. "Il congratule Théodème sur un discours qu'il n'a pas entendu.... Il lui parle sur-tout de la fidélité de sa mémoire, et il est vrai que Théodème est demeuré court. La Bruyère.

DEMI


DEMI, DEMIE, adj. [1ree muet: 2e lon. au 2d.] Moitié d'une chôse. "Demi-cercle demi-bastion, demi-lune, demi-heure.
   Rem. Demi est indéclinable quand il marche avant le substantif, comme il parait par les exemples cités, où l'on met demi devant des noms féminins, comme devant les masculins. Mais il devient adjectif quand il marche après, et il doit s'acorder en genre avec le substantif: un jour et demi, une heure et demie. Cependant il n'a pas de pluriel, soit qu'il précède ou qu'il suive. On ne doit pas dire demis-diamètres, avec Le Gendre, ni deux heures et demies; mais demi-diamètres, deux heûres et demie.
   DEMIE, s. f. Demi-heûre. "La demie sonne. "Cette horloge sone les heûres et les demies. Il n' a de pluriel que dans cette ocasion.
   DEMI, adv. Presque. "Il est demi-cuit. Il est demi-fou, demi-mort. Il est donc adjectif avec les noms substantifs, et adverbe avec les noms adjectifs.
   À~ demi, adv. Se met devant les participes. "Des mots à demi articulés, expirent sur les lèvres. On dit, dans le Testament (suposé) de Louvois: "Plus de demi partagée; il falait, plus d'à demi, etc
   Plusieurs, parmi les Étrangers, disent, un demi an, un quart d'an, trois quarts d'an. Il faut dire, six mois, trois mois, neuf mois.
   On doit dire aussi, semi-Arien, semi-Pélagien, et non pas, demi-Arien, demi-Pélagien.

DÉMISSION


DÉMISSION, s. f. [Démi-cion, en vers, ci-on; 1re é fer.] Acte par lequel on se démet de quelque charge, emploi, etc. Faire sa démission. "On lui a demandé sa démission. "Il a été obligé de doner sa démission.

DÉMOCRATIE


DÉMOCRATIE, s. f. DÉMOCRATIQUE, adj. DÉMOCRATIQUEMENT, adv. [Démo--kraci-e, tike, tikeman; 1re é fer. 4e lon. au 1er, 5e e muet.] Démocratie, est un gouvernement populaire. Démocratique, qui apartient

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.