Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A713b

soit bon, soit mauvais. Il se trompe; et de~ son temps même, l'usage avait déjà changé. On disait bien encôre le Démon de la guerre, des combats; mais on ne disait plus, le Démon de la France, pour le Génie de la France. * M. Guyétand dit: le Démon des Nouvelles.
   Le Démon des Nouvelles
   Est sans voix et sans ailes.
   On se moque de cette expression dans le Journal de Monsieur. "Le Démon des Batâilles, est une expression ordinaire; mais le Démon des Nouvelles est une idée neuve, hardie, marquée au coin du génie.
   Dans le style familier, plaisant ou critique, on se sert encôre de Démon, pour passion.
   De tout ce qu'il a fait, sottement entêté;
   Possèdé du Démon de la propriété,
   Il réglera pour vous, son penchant et sa haine,
   Sur l'air dont vous prendrez tout son petit domaine.
       Méch.
Suivant l'Acad. on dit encôre, le Démon de Socrate.
  DÉMON, se dit encôre, toujours dans ce style, fig. famil., d'un méchant homme, d'une méchante femme. "C'est un Démon, ce n'est pas un homme. "Mon Démon (c'est de ma femme dont je parle) étoit parente d'un de mes Juges. Mariv. — Il a de l'esprit comme un Démon, beaucoup d'esprit. Faire le Démon, tempêter, faire du bruit, de la peine. "Cet enfant a fait le Démon toute la nuit.

DÉMONIAQUE


DÉMONIAQUE, adj. et subst. DÉMONOGRAPHE, s. m. [Démoniake, nogra-fe; 1re é fer. dern. e muet.] Qui est possédé~ du malin esprit. — Auteur qui a écrit sur les Démons. "Il est démoniaque: Femme démoniaque. = Subst. Un démoniaque, une démoniaque, les démoniaques. = Les Démonographes, parmi quelques vérités, ont raconté bien des fables.

DÉMONSTRABILITÉ


*DÉMONSTRABILITÉ, s. f. Qualité de ce qui est démontrable. "La démonstrabilité des vérités morales. Locke et Leibnitz. — Ce mot, ou celui de démontrabilité, serait utile. L' usage n'a encôre admis ni l'un ni l'aûtre.

DÉMONSTRABLE


DÉMONSTRABLE, Trév. Dict. Gram. Voy. DÉMONTRABLE.

DÉMONSTRATEUR


DÉMONSTRATEUR, s. m. DÉMONSTRATION, s. f. [Démonstra-teur, tra-cion, en vers, ci-on; 1re é fer. 2e lon.] Démonstrateur, celui qui démontre. On ne le dit que de certaines sciences. "Démonstrateur

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.