Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A707a

suit immédiatement celui, où l'on est, relativement à celui qui parle. Il arrivera demain. Je le ferai demain. Quand on parle d'un temps passé par raport à celui qui parle, et présent relativement à celui dont on parle, il faut dire le lendemain. "Il le pressa tant qu'il promit de le faire le lendemain, et non pas demain. "On me pria à diner pour le jour que je voudrois; je promis de m' y rendre le lendemain et non pas demain.
   Rem.Demain peut se placer ou avant, ou après le verbe; jamais~ pourtant entre l'auxiliaire et le participe. Demain j'irai, ou j'irai demain; quand demain nous serons allés, ou quand nous serons allés demain; et non pas quand nous serons demain allés.
   2°. Doit-on dire demain matin, ou demain au matin? Tous deux sont bons, répond Vaugelas, mais selon lui, il faut dire jusqu'à demain matin, et non pas jusqu'à demain au matin, quoiqu'on dise fort bien jusqu' à demain au soir. Th. Corneille est d'un sentiment contraire, et non seulement il ne condamne pas jusqu'à demain au matin, mais il le troûve meilleur que jusqu'à demain matin. — L'Acad au mot matin, dit demain au matin, et plus ordinairement demain matin.
   DEMAIN est aussi subst. Mais il ne prend point l'article; et il ne se dit qu'au nominatif et à l' acusatif. "Avant que demain soit passé. "Demain est un jour de fête. "Vous avez tout demain pour y penser. — Dans demain est vieux: on dit, dans tout demain, ou bien dans tout le jour de demain.

DÉMANCHER


DÉMANCHER, v. a. [1re. et dern. é fer. 2e. lon.] Ôter le manche d'un outil, d'un instrument. Démancher une cognée, un couteau, un balai. "Ce couteau s'est démanché, ce balai se démanche. — Au figuré se démancher se dit d'une afaire qui comence à mal aller, d'un parti qui se détruit par la désunion. "Cette afaire, se démanche; ce parti comence à se démancher.



DEMANDE


DEMANDE, s. f. DEMANDER, v. a. DEMANDEUR, EûSE, s. m. et f. [1re. e muet; 2e. lon. 3e. e muet au 1er, é fer. au 2d. lon. au dern.] Demande est, 1°. l'action par laquelle on demande. "Votre demande est juste. "Voilà bien des demandes. = 2°. Question. "La réponse doit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.