Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A706b

un poste, chasser d'un poste. "On délogea l'ennemi de ce poste.
   Rem. M. Formey a employé délogement au figuré. "Il se vit dépérir et vit avec une résignation philosophique et chrétiène les avant-coureurs d'un prochain délogement, c. à. d. d'une mort prochaine. Je pense que cette expression ne sera pas du goût de tout le monde, et qu'elle paroîtra peu convenable dans un ouvrage sérieux. On ne pourroit le dire qu'en plaisantant.

DÉLOYAL


DÉLOYAL, ALE, adj. DÉLOYALEMENT, adv. DÉLOYAUTÉ, s. f. [Déloa-ial, ale, aleman; déloa-io-té: 1re. é fer. 3e. dout. au dern. Richelet écrit déloïal, déloïauté, etc. mais l'ï trema n'exprime point la prononciation de ces mots; car l'o en étant détaché ne forme plus avec l'i la diphtongue oi] Perfide. Perfidement. Perfidie. Ami déloyal. En user déloyalement. Insigne déloyauté.
   Rem. L'Auteur des Réflexions sur l' usage présent de la langue (qui est un usage déjà ancien) trouvait que ces mots étaient encôre beaux en poésie. L'Acad. n'en distinguait point l'usage, et elle a continué de les mettre sans remarque. On peut pourtant dire qu'aujourd'hui ils sont peu usités soit en vers, soit, et encore plus, en prôse, du moins dans le stile soutenu. On peut ajouter que c'est domage. Ces mots, ainsi que tant d'aûtres, ont péri sans être remplacés. Le simple loyal a été rélégué dans le stile familier, où il ne parait pas même souvent. On a apauvri la langue en laissant perdre beaucoup de mots sonôres et énergiques, et les nouveautés éphémères et souvent peu heureûses ne l'enrichissent pas.

DÉLUGE


DÉLUGE, s. m. [1re. é fer. dern. e muet] Inondation, grand débordement d'eau. Il se dit principalement du Déluge universel qu'on apèle absolument le déluge. — On dit figur., un déluge de maux, un déluge de sang; un déluge de larmes, de pleurs: "elle nous acabla, si cela se peut dire, de ce déluge de confiance et de récits que je vous raporte ici. Mariv. Cette derniêre phrâse même avec son correctif, ne peut être bonne que dans le stile plaisant.

DÉMâILLOTER


DÉMâILLOTER, v. a. [Démâ-glio-té: 1re. et dern. é fer. 2e. lon. mouillez les ll] ôter un enfant du mâillot.

DEMAIN


DEMAIN, adv. De temps [de-mein: 1re. e muet.] Il sert à marquer le jour qui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.