Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A703a


   Que dans les heûres du sommeil.
   "Il y a une diférence extrême entre le travail, qui produit à l'homme les chôses qui ne sont que délectables, et le travail, qui lui fournit son pain. Pluche. = Délectable ne fait pas bien en cet endroit. Des chôses de luxe ou de pur agrément seraient une meilleure expression. — S. m. On a dit aûtrefois: "L'honête doit être préféré au délectable, et le Rich. Port. met encôre cette phrâse. "J'estime extrêmement ceux qui mêlent l'utile au délectable. Corneille. Aujourd'hui on dirait plutôt, à l'agréable. Voy. Plaisant.
   DÉLECTATION est de ces trois mots celui qui est le plus usité dans le discours familier; se délecter est aussi d'usage dans ce style. "Boire, manger, faire quelque chôse avec délectation. Prendre trop de délectation aux chôses du monde. "Se délecter à l'étude, aux beaux arts, à peindre, etc. "Ces initiations littéraires, où l'Hiérophante philosophe délecte les oreilles, et devient lui-même la Divinité qu'on encense. Linguet.

DÉLÉGATION


DÉLÉGATION, s. f. DÉLÉGUER, v. a. [Déléga-cion, déléghé; 1re et 2e é fer. 3e é aussi fermé au 2d.] Déléguer, en parlant des persones, c'est députer, comettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir d'agir, de juger, etc. "Le Pape a délégué des Juges pour cette afaire. — En parlant des chôses, assigner des fonds pour le paiement d'une dette. "Déléguer une somme pour payer un créancier.
   DÉLÉGATION, a ces deux significations. "Ce Juge ne peut conaître de cette afaire, même par délégation. "Faire, doner une délégation sur un fermier.

DÉLESTAGE


DÉLESTAGE, s. m. DÉLESTER, v. act. DÉLESTEUR, s. m. [Délèsta-ge, , teur; 1re é fer. 2e è moy.] Délester, c'est ôter le lest d'un vaisseau. Délestage, est l'action de le délester. Délesteur, est celui qui est chargé du délestage.

DÉLEURRER


*DÉLEURRER, v. a. Détromper. Mot nouveau, ou renouvelé de l'ancien langage. "Peut-être que cette histoire déleurrera Mr. le Colonel, et le familiarisera avec le ton de toutes les dédicaces de Thèses. Anon.Déleurrer, n'est bon que pour le burlesque, ou la satire.

DÉLIBÉRANT


*DÉLIBÉRANT, ANTE, adj. [1re et 3e é fer. 4e lon.] Irrésolu, qui délibère sans cesse. Rich. Port. — L'Acad. ne met pas ce

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.