Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A070a

il suit ordinairement; au figuré, il peut suivre ou précéder, mais c'est à l'oreille et au goût à lui assigner sa place: aigre esprit, aigre humeur ne vaudraient rien; réprimande aigre, répartie aigre ne vaudraient pas mieux. — Au propre, on l'emploie substantivement. "Cela sent l'aigre; l' aigre me déplait, m'incomode.
   AIGRE-DOUX ne se dit au propre que des fruits qui ont un goût mêlé d'aigre et de doux; fruits aigre-doux, oranges aigre-douces. L'Acad. avertit qu'aigre ne se décline point. C'est donc par inadvertance qu'on qu'on a mis aigres-douces. — Aigre-doux se dit au figuré, du ton de voix et du style. — Baïf avait inventé ce mot, qui d'abord ne fit pas fortune.
   AIGRELET est le diminutif d'aigre. Goût aigrelet, sauce aigrelette, un peu aigre.

AIGREFIN


AIGREFIN, s. m. [Ègre-fein, 1reè moy. et bref. 2e e muet.] Terme de mépris. Escroc, Chevalier d'industrie.

AIGRELET


AIGRELET. Voy. AIGRE.

AIGREMENT


AIGREMENT, adv. D'une manière aigre. [Ègreman, 1re è moy. 2e e muet, 3e lon. en a le son d'an.] Il ne se dit point au propre: on ne l'emploie qu'au figuré; parler aigrement, répondre, écrire fort aigrement. Voy. AIGRE à la fin.

AIGRET


AIGRET, ETTE, adj. [Égrè, grète, 1er é fer. 2eè moy. l'un et l'aûtre brefs.] Diminutif. Un peu aigre; goût aigret, sauce aigrette, abricot aigret, pomme aigrette.

AIGRETTE


AIGRETTE, ou AIGRèTE, s. f. [Ègrète, 1re et 2e è moy. 3e e muet.] Oiseau qui ressemble à un héron et qui a sur la tête une plume blanche et droite. Il a donné son nom à ces bouquets de plumes qu'on met sur la tête, ou à des pommes de lit. Il y a aussi des aigrettes de perles, de diamans, d'aûtres pierres précieuses. — * Aigrette, herbe: on dit oseille.

AIGREUR


AIGREUR, s. f. [Ègreur, 1reè moy. et bref; eur est long au pluriel. Aigreurs.] Qualité de ce qui est aigre. Il se dit au propre des fruits, du vin; au figuré; d'une disposition à offenser les autres; "parler, répondre avec aigreur; d'un commencement de brouillerie; "Il n'y a pas encore de la haine entre ces deux persones, il commence à y avoir de l'aigreur.
   AIGREURS au pluriel ne se dit qu' au propre des raports que caûsent des alimens mal

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.