Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A069b

cheval; le faire entrer dans la rivière jusqu'au ventre, et l'y faire promener pour le laver et le rafraîchir. Aigayer du linge; le remuer quelque temps dans l'eau avant que de le tordre. — Trévoux écrit aiguayer. Voy. AIGADE.

AIGLAT


*AIGLAT, on dit AIGLON.

AIGLE


AIGLE, s. m. et f. [Ègle, 1erè moy. et bref, 2e e muet.] Au propre, il est toujours masc. (Le Gendre le fait toujours fem. Il dit toujours une aigle.) — On dit aussi un aigle pour servir de pupitre, l'aigle blanc d'un Ordre de Chevalerie en Pologne, et aigle noir de celui de Prusse, — On dit au fém. l'Aigle Romaine, l'Aigle Impériale, l'Aigle Constellation; une aigle dans les armoiries: "Il porte sur le tout d'azur une aigle éployée d'argent. — Boileau et Rousseau ont fait aigle masc. au fig. Wailly. — Dans le Dict. Gramm. on dit qu'aigle est de deux genres, tant au propre qu'au figuré. C'est une erreur à réformer.
   On dit figurément, d'un homme d'esprit, que c'est un aigle. Trév. Crier comme un aigle, crier bien fort, d'une voix aigûë et perçante. "De quoi parliez-vous donc tous si haut dans cette chambre? J'ai entendu quelqu'un qui crioit comme un aigle. Mariv. = Avoir des yeux d'aigle, se dit d' un homme qui a les yeux vifs et perçans, et aussi de celui qui a beaucoup de pénétration d'esprit.

AIGLEDON


*AIGLEDON. Barbarisme. Il faut dire Édredon.

AIGLON


AIGLON, s. m. [Églon, 1reé fer. tout bref.] Le petit de l'Aigle.

AIGNE


AIGNE, pron. ègne, è moy. et bref; chataigne, je daigne, etc.

AIGRE


AIGRE, pron. ègre, è moy. et long dans maigre, bref dans les autres, aigre, vinaigre, etc. D'Olivet.

AIGRE


AIGRE, adj. AIGRE-DOUX, OUCE, adj. [Ègre, Ègre-dou, douce, Ègrelè, lète, 1re è moy. et bref, 2ee muet, 3e è moy. et bref aux 2 dern.] Acide, piquant au goût. Fruits aigres. — Il se dit aussi des sons aigus et rudes en même temps, des odeurs désagréables qui sortent des chôses corrompuës; des métaux dont les matières ne sont pas bien liées. Figurément, d'un esprit, d'une humeur, rudes, fâcheux, et des persones même de ce caractère. Une humeur aigre, un esprit aigre, une aigre réprimande, une aigre repartie. = Au propre,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.