Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A070b

digérés: cela donne, caûse des aigreurs. — En gravûre, ce sont des tâilles où l'eau forte a trop mordu.

AIGRIR


AIGRIR, v. a. [Ègri, 1ereè moy. et bref.] Faire devenir aigre. Il s'emploie et dans le physique et dans le moral. "La grande chaleur aigrit le lait; le levain aigrit la pâte. "Cette conférence a aigri les esprits, au lieu de les adoucir. "La misère a aigri son caractère. Marin. S'aigrir s'emploie de même: le vin s'aigrit; les coeurs se sont aigris.

AIGU


AIGU, ÛE, adj [2e lon. au 2d: 1re é fer. Égu, gûe.] Qui se termine en pointe, ou en tranchant: fer aigu, bâton aigu. = Il se dit figurément, 1°. des sons aigres et perçans. — 2°. d'une douleur vive et piquante. = 3°. Maladie aigûe, fièvre aigûe, violente et dangereuse, qui se termine bientôt, par oposition aux maladies chroniques, aux fièvres intermittentes. = 4°. * Dans le Rich. Port. on lui done aussi le sens de subtil, ingénieux. L'Acad. ne le met point en ce sens, et il n'est pas d'usage.
   Accent aigu, (Gramm.) Qui va de droite à gauche, et qui se met sur l'é fer. Voy. ACCENT.

AIGUADE


AIGUADE, AIGUAYER, Voy. AIGADE, AIGAYER.

AIGUE-MARINE


AIGUE-MARINE, s. f. [Èghemarine. 1re. è moy. 2e et dern. e muet, tout bref. Les ignorans disent Aigle-marine.] Espèce de pierre précieuse tendre, qui est de couleur de verd de mer; d'où lui vient son nom.

AIGUIèRE


AIGUIèRE, s. f. [Éghiè-re, 1er é fer. 2e è moy. et long, 3e e muet.] Trév. met Aiguière ou Eguière. L'Acad. ne met que le 1er. qui est le plus conforme à l'étymologie, et qui pour cela même a été toujours le plus usité. On l'appelle autrement Pot-à-l'eau, et celui-ci est plus en usage; et la forme des aiguières ayant changé, le nom s'est peu-à peu perdu. — L'Ac. le met sans remarque.

AIGUIÉRÉE


AIGUIÉRÉE, s. f. [Éghié-ré-e. 1re. 2e et 3e é fer. lon. à la 3e] plein une aiguière. "Il lui a jeté une aiguiérée d'eau sur la tête.

AIGUILLE


AIGUILLE, s. f. [Egu-glie, 1reé fer. 3e e muet, tout bref, mouillez les ll. Trév. met aiguille ou éguille. L'Acad. ne met que le 1er. plus conforme à l'étymologie acu; et outre cela, et peut-être pour cela même, constamment le plus usité.] Petite verge de fer, pointûë et déliée, qui sert à coûdre et

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.