Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A698a

"Et ainsi de suite en dégradant jusqu'à la dernière (clâsse) qui n'est imposée qu'à raison d'un 24e. — Dans cet emploi, dégrader est une nouveauté.

DÉGRAFER


DÉGRAFER, v. a. [1re. et dern. é fer.] Détacher une agrafe. "Dégrafer un habit; une jupe. etc.

DÉGRAISSER


DÉGRAISSER, v. a. DÉGRAISSEUR, s. m. [Dégrècé, ceur: 1re. é fer. 2e. è moy. 3e. é fer. au 1er.] Dégraisser est 1°. ôter la graisse, dégraisser le pot, le bouillon. = 2°. Ôter les taches, que la graisse a faites. "Dégraisser un habit, un chapeau. — Dégraisser les cheveux. " La poudre dégraisse les cheveux. = 3°. Figurément, dégraisser un homme, lui ôter une partie de ses richesses. "Le premier bail l'avoit enrichi, le second l'a dégraissé. — "Les ravines dégraissent les terres, etc.
   DÉGRAISSEUR ne se dit que, dans le 2d sens, de celui qui dégraisse des habits, des étofes.

DÉGRAVOIMENT


DÉGRAVOIMENT, s. masc. DÉGRAVOYER~, v. act. [Dégra-voa-man, Dégra--voa-ié: 1re é fer.] Dégravoyer, c'est déchausser des pilotis, des murs, etc. "L'eau a dégravoyé ce mur. Dégravoiment est l'éfet d'une eau courante qui dégravoie.

DEGRÉ


DEGRÉ, s. m. [1re e muet, 2e é fer. Plusieurs Auteurs ou Imprimeurs écrivent mal-à-propos dégré avec un accent aigu sur le 1er é.] 1°. Degré, au propre, se dit, et d'un escalier, et d'une de ses marches. "Le grand degré, un degré doux et aisé. "Monter, descendre les degrés. Des degrés de pierre, de bois, etc. = 2°. Figurément, il se dit des emplois par lesquels on s'élève à des grades supérieurs. Il est parvenu là par degrés; il s'est élevé de degré en degré — Dans les Universités, degrés ou grades de Maître ès-Arts, de Bachelier, de Licentié, de Docteur. Prendre ses degrés; il a tous ses degrés. = 3°. En parlant des qualités morales, le plus haut, le dernier, le suprême degré, le comble de ces qualités. "Être insolent au dernier, au plus haut degré. Être parvenu au suprême, au souverain degré de la gloire. = 4°. En parlant de parenté, la proximité ou l'éloignement qu'il y a entre parens. "Les frères et soeurs sont au premier degré, les cousins au second degré, etc. = 5°. Degré de Juridiction se dit d'un Tribunal dont on peut apeler à un aûtre qui lui est supérieur. "Il y

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.