Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A698b

a en France, deux degrés de Juridiction entre un Evêque et le Pape, le Métropolitain et le Primat pour certaines Provinces. = 6°. Degré, en Géométrie, est la 360e partie d'un cercle. — En parlant des thermomètres et des baromètres, c'est une des parties dans lesquelles ils sont divisés.
   Rem. 1°. Degré, escalier, montée (synon.) Montée ne se dit que par le peuple, de l'escalier d'une petite maison. Il se dit aussi (populairement) pour la marche d'un escalier: une montée est rompue: faire sauter les montées à quelqu'un. Degré et escalier se disent également, mais escalier semble plus noble, quand il s'agit d'un très-beau degré. "Un magnifique escalier; le grand escalier de Versailles. L. T. Voy. MONTÉE et MARCHE.
   2°. DEGRÉ s'emploie souvent au figuré. — Par degrés, ou de degré en degré. "Les Tribuns, pour faire réussir leurs desseins secrets, vont comme par degrés à la tyrannie. Vertot. "De degré en degré, ils étoient parvenus à partager l'autorité royale. Anon. — * Pluche dit, s'élever par degré, au singulier. C'est aparemment une faûte d'impression; car, pour s'élever, il faut plusieurs degrés. Il dit âilleurs, "tout alla par degre: il faut là aussi par degrés, au pluriel. — À~ différens degrés, ou, à divers degrés. Le premier vaut mieux, divers, signifiant plutôt le nombre que la diférence, et diférent, marquant l'un et l'aûtre. "Il n'y avoit que le seul Mentor, pour lequel (pour qui) il n'avoit aucune réserve. Il se confioit à d'autres amis, mais à divers degrés, et à proportion de ce qu'il avoit éprouvé leur amitié et leur sagesse. Télém.En même degré, sur la même ligne, au même point.
   Chez nos Neveux, moins incrédules,
   Les vrais Césars, les faux Hercules,
   Seront mis en même degré.
       Rousseau.
* Avoir le degré sur quelqu'un, l'emporter sur lui; expression populaire. "J'étois rouge comme le feu. — C'est lui qui devoit rougir. — C'est vrai, il a beau être un grand Seigneur; la pauvre Cathérine, dans ce moment là, avoit le degré sur lui. Th. d'Educ.

DÉGRÉER


DÉGRÉER, v. a. [3 é fermés.] Ôter les agrès d'un vaisseau. On a dégréé le vaisseau. — Vaisseau dégréé, qui a perdu, par

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.