Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A697b

dans la vie. Voy. Fastidieux. — Âpliqué aux persones, il se dit plutôt du corps que de l'esprit. On dit qu'un homme est dégoutant, quand il est mal-propre, qu'il sent mauvais etc.
   DÉGOUTER~, ôter l'apétit, faire perdre le goût. "À~ force de le faire manger vous l' avez dégouté. "Trop d'avoine dégoûte un cheval. — Au figuré il régit la prép. de. "Les perfidies du monde nous dégoûtent de lui. "Il s'est dégouté de cette maison, de cet emploi. — Faire le dégouté, le dificile, le délicat — Et par contre verité, c'est un dégouté, un bon dégouté, un homme de bonne humeur, de bonne chère.

DÉGOUTTANT


DÉGOUTTANT, ANTE, adj. DÉGOUTTER, v. n. [Ils difèrent des précédens par l'étymologie, l'ortographe et le sens. Les précédens viènent de goût et ceux-ci de goutte.] Dégoutter, c'est couler goutte à goutte. Dégouttant, qui dégoutte. "La sueur lui dégouttait du front, le sang du nez. "On dételle les chevaux dégouttans de sueur et couverts de poussière. Mde. Dacier Iliade.
   Le Proverbe dit d'une afaire, d'un comerce, où il y a toujours quelque chôse à gagner; s'il ne pleut, il y dégoutte. "Quand il pleuvra sur lui, il dégouttera sur moi. Trév.

DÉGRADATION


DÉGRADATION, s. f. DÉGRADER, v. a. [Dégrada-cion, dégradé.] dégrader c'est 1°. Démettre de quelque grade. Dégrader un gentilhomme; le dégrader de noblesse; dégrader des armes un homme de guerre pour quelque lâcheté comise, etc. = 2°. Faire du dégat. Dégrader des bois, etc. = 3°. En peintûre, dégrader la lumière ou les couleurs dans un tableau, les afaiblir par degrés.
   DÉGRADATION a ces trois significations. Dégradation de noblesse, des armes; la dégradation d'un oficier, etc. "Il a fait de grandes dégradations dans ces bois. — "Ce Peintre entend bien la dégradation des couleurs.
   Rem. 1°. Aûtrefois on employait dégrader pour déshonorer. "En tous lieux il me dégrade. Voit. Il se dit encôre avec le pron. pers. "Cet homme croiroit se dégrader en veillant à ses afaires.
   2°. M. Necker fait ce verbe neutre, dans le sens de descendre de degré en degré.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.